Retour à tous les événements

Marianne Trudel joue Antonio Carlos Jobim - Souper traditionnel des Fêtes!

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Célébrez le Temps des fêtes en grand! [ COMPLET ]

Admission générale : 75 $ repas, concert et taxes incluses Menu traditionnel des fêtes.

C’est avec un plaisir palpable que la pianiste et compositrice Marianne Trudel revisite le magnifique répertoire d’Antonio Carlos Jobim, cofondateur de la bossa-nova qui a révolutionné la musique au Brésil. Une relecture d’une grande beauté, tout en finesse et en sensualité, de ces perles de la musique brésilienne. Un trio passionné et passionnant, expressif et chaleureux. En compagnie des fabuleux Étienne Lafrance (contrebasse) et Sacha Daoud (batterie et percussions), Marianne Trudel émeut et transporte. Le Brésil à l’honneur!

Marianne Trudel, piano

Marianne Trudel est pianiste, compositrice, improvisatrice, arrangeuse et enseignante. Artiste généreuse et attachante, véritable dynamo sur la scène de musique instrumentale québécoise et canadienne, Marianne Trudel a démontré maintes fois ses talents et sons sens aiguisé de la créativité. Sa musique, qui transporte et émeut, peut difficilement être cataloguée, ce qui en fait une de ses forces.  À la fois sophistiquée et accrocheuse, authentique et unique, elle témoigne de son regard ouvert sur l’univers infini de la musique.

Énergique et passionnée, Marianne poursuit une carrière des plus actives, ici comme à l’étranger, donnant autant des récitals en solo, en duo, en petites formations et avec orchestres. Elle a présenté sa musique dans une douzaine de pays à travers le monde (France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Écosse, Italie, Hongrie, Lituanie, Pays-Bas, Chine, États-Unis, Mexique). Récipiendaire de nombreux prix et mentions, dont le prix de l’Artiste de l’année du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2023 (Laval) et le Prix Opus pour le Concert Jazz de l’année (2023), Marianne Trudel a publié 10 albums d’œuvres originales en tant que leader, ayant tous récolté des critiques élogieuses (finaliste JUNO Awards, ADISQ, Prix Opus).

Elle a composé pour plusieurs orchestres et ensembles de renom tels que: les Violons du Roy (Québec), l’American Composers Orchestra (New York), le Henri Mancini Institute Orchestra (Los Angeles), le Hard Rubber Orchestra (Vancouver), le Guelph Symphony Orchestra, le Kingston Choral Society, la Chorale du Gesù (Montréal), le Canadian National Jazz Orchestra, et l’Orchestre national de jazz de Montréal.  Elle a également fait une participation remarquée au film documentaire de Richard Desjardins « Chip, Chip : Chopin par Desjardins » en 2023, composé pour la Première chaîne de Radio-Canada (série « De remarquables oubliés » animée par Serge Bouchard). Elle a partagé la scène avec des artistes et orchestres d’envergure internationale tels que: Charles Aznavour, Chucho Valdes, Kenny Wheeler, Ingrid Jensen, John Hollenbeck, Tony Malaby, William Parker, Dave Liebman, Mark Feldman, Hamid Drake, Karen Young, Joséphine Bacon et  l’Orchestre symphonique de Montréal (sous la direction de Kent Nagano), les Violons du Roy et l’Orchestre national de jazz de Montréal entre autres.

Elle enseigne le piano, la composition et dirige le McGill Jazz Orchestra 1 à l’École de musique Schulich (Université McGill, Montréal) ainsi que le piano, l’harmonie et l’improvisation au Cégep de Saint-Laurent.

Étienne Lafrance, contrebasse

Etienne Lafrance, contrebassiste québécois, est un artiste éclectique, curieux et passionné. Il évolue tant en musique classique qu’en chanson, en musique improvisée et en musique du monde.

Après avoir reçu sa formation de base au Conservatoire de musique de Québec, il s’est perfectionné à l’Institut international François Rabbath de Paris, d’où il détient les diplômes de soliste et de professeur. Il enseigne chaque été à l’Académie de musique du Domaine Forget et à l’Orchestre national des jeunes du Canada. Il donne également des classes de maître à l’étranger, notamment en Australie et aux États-Unis. Il est professeur au Collège Vanier.

Etienne a été membre de l’Orchestre symphonique de Québec pendant plus de vingt ans, dont la majorité à titre d’assistant contrebasse-solo. Il oeuvre aujourd’hui comme pigiste au sein d’un grand nombre d’ensembles : Orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Longueuil, Sherbrooke, Trois-Rivières, Orchestre du Centre national des arts, Orchestre classique de Montréal, I Musici, Violons du Roy, Caprice, Les 9 de Montréal, SMCQ, Sinfonia de Lanaudière, GFN Productions, etc. Il est invité à se produire comme soliste dans des récitals où il interprète des œuvres originales, des transcriptions et ses propres compositions.

Actif en jazz et en musique improvisée, il est entre autres un collaborateur régulier de Marianne Trudel et Yves Léveillé. Il forme également un duo avec le guitariste Simon Proulx. En musique du monde, il fait partie du collectif Oktoecho.

Sacha Daoud, batterie et percussions

Sacha Daoud, batteur, percussionniste et réalisateur, est initié à la musique à l’âge de dix ans par l’étude de la guitare classique. Adolescent, son intérêt se dirige vers la batterie et la percussion. Il poursuit sa formation en batterie au Cégep de St-Laurent ainsi qu’aux facultés de musique de l’Université McGill et de l’Université de Montréal. Ses années d’études formelles sont entrecoupées de voyages au Brésil, en Syrie, à Cuba et à New York, où il étudie auprès de divers maîtres batteurs et percussionnistes, notamment Santiago Resther, Serginho Silva, Changuito, Nenê et Robertinho Silva. Au fil de sa carrière, s’associe à une variété d’artistes et productions, tels que le Cirque du Soleil, Paulo Ramos, Marianne Trudel, Lisa Leblanc, Bia, Ariane Moffatt, Luck Mervil, le Montréal Jazz Big Band, Monica Freire, Bet.e and Stef, Stephanie Lapointe et le Roberto Lopez Project. Il est membre fondateur de plusieurs groupes musicaux, notamment Gaïa et Chic Gamine (lauréat d’un prix Juno), avec qui il a tourné en Amérique du Nord et en Europe. Il a aussi fait partie d’une variété d’orchestres maisons pour des émissions à l’antenne de Radio Canada, telles que Studio12, les Révélations Radio-Canada et Les échangistes, entre autres. Depuis 2010, Sacha se consacre à la création, la réalisation, l’enregistrement et au mixage de projets artistiques, commerciaux et de musiques à l’image. C’est avec honneur et plaisir qu’en 2019, Sacha se joint au corps enseignant de son alma mater, le Cégep de St-Laurent, en tant que professeur de batterie.

Précédent
Précédent
1 décembre

Richard Raymond: Beethoven à l'honneur!

Suivant
Suivant
10 janvier

Musiques oubliées