&

Présentent

 La tournée des Vêpres musicales 2024

La Maison de la musique de Sorel-Tracy est fière de présenter, en partenariat avec Desjardins et la MRC Pierre-De Saurel, La Tournée des Vêpres musicales dans nos municipalités pour l’été 2024 du 30 juin au 8 septembre 2024!

Rejoignez-nous tous les dimanches à 14h pour une série de concerts enchanteurs qui célèbrent la richesse musicale de notre région. Chaque événement vous réserve une prestation musicale et des artistes en arts visuels qui font la création d’une œuvre sur place. Grâce à nos partenaires, ces événements sont gratuits.

Venez vibrer au son des mélodies et vivre des moments inoubliables au cœur de nos communautés.

Dimanche le 30 juin 2024 - 14h

Forestare – Ensemble de guitares!

Sous la direction de Pascal Germain-Berardi

Artiste en arts visuels: Fred Joyal

Lieu: Municipalité de Massueville/Saint-Aimé - Théâtre Massueville

  • Sous la direction musicale de Pascal Germain-Bérardi, l’ensemble de guitares Forestare fondé par Alexandre Éthier et composé de 12 guitares et d’une contrebasse, a célébré son 20ième anniversaire en 2022. Depuis ses débuts, Forestare a réalisé plus d’une cinquantaine d’œuvres originales et adaptations. Ce qui en fait l’ensemble de guitares possédant l’un des plus vastes reìpertoires au monde.

    Pour l’ouverture des Vêpres 2024, Forestare vous offre la musique des compositeurs suivants : Dumond, Gougeon, Vivaldi, Dyens, Steve Reich, Quoquochi et Reed pour un concert des plus variés et équilibrés!

  • Frédéric Joyal, alias Joy, est un artiste visuel originaire de Sorel-Tracy. Après avoir étudié les beaux-arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières, il déménage dans l’Ouest canadien en 2008. Il revient dans la région de Sorel-Tracy l’été dernier après une absence de 15 ans. 

    Ses œuvres ont été souvent inspirées par la faune de la Colombie-Britannique et du Québec tout en préconisant un style urbain qui contraste beaucoup avec le sujet. Son approche permet d’illustrer des animaux dans une mise en scène qui, si elle peut parfois sembler chaotique et urbaine, est remplie de « Joy ».

Dimanche le 7 JUILLET 2024 - 14h

Trio Jazz Instead

Jany Provost, voix et caisse

Summer Kodama, contrebasse

Philippe Larocque, guitare et voix

Artiste en arts visuels: Raymond Gendron

Lieu: Municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel - Parc de la Mairie (si pluie dans la salle de la Mairie)

  • Tous deux de formation universitaire en musique, Jany Provost à la voix et ballet jazz et Philippe Larocque à la guitare et voix travaillent ensemble depuis plusieurs années. Ayant toujours eu un grand respect pour la musicalité de l’autre, ils ont formé en 2017 leur propre duo : Jazz Instead. Leur répertoire, toujours aux couleurs jazzy, voyage la travers les époques; des classiques blues en passant par le swing d’après guerre jusqu’à revisiter certains succès de l’heure. Talentueux et polyvalents, c’est dans l’improvisation et le plaisir que Jazz Instead prend toutes ses saveurs. Laissez-vous charmer par un duo pétillant d’une complicité singulière.

  • Raymond Gendron est né à Sorel, Québec. Il débute sa carrière en 1974 comme illustrateur professionnel à Montréal et devient rapidement un artiste de premier plan dans ce domaine: « l'exigence élevée requise dans ce domaine m'a obligé à apporter à mon travail une technique rigoureuse et un dévouement total ».

    Après trois décennies comme illustrateur, M. Gendron a consacré les quinze dernières années à la peinture. Il donne une touche essentiellement personnelle à ses portraits. Son approche classique et sa simplicité d'interprétation donnent une profondeur intemporelle à son œuvre. La lumière et l'expression sont pour lui les facteurs déterminants de la réussite de sa peinture.

Dimanche le 14 JUILLET 2024 - 14h

Duo Laporte & Muller

Antoine Laporte, piano

Marc Muller, violon

Artiste en arts visuels: Nicole Mongeon-Cardin

Lieu: Municipalité de Saint-Joseph-de-Sorel - Parc Pointe-aux-pins (sous la tente)

  • Le Duo Laporte-Muller formé du violoniste français Marc Muller, membre de l’Orchestre symphonique de Strasbourg et du pianiste québécois Antoine Laporte actuellement inscrit au doctorat du Conservatoire de Paris et Sorbonne Université, vous propose un répertoire romantique. Ce duo est né d’une rencontre en janvier 2023 en Alsace. Depuis, ils ont travaillé ensemble à plusieurs reprises à Altorf et Paris, et ont joué ensemble en concert pour la première fois en mars 2024 au Nocturne de Laudes dans le 14 ème arrondissement de Paris. Au programme : des extraits des Danses hongroises de Brahms, la Sonatine, Op. 100 de Dvorak, la 3ème Sonate, Op. 45 Grieg, Fantaisie-Impromptu, Op. 4 de Pierné, et plus encore. Un concert accessible à tous et toutes qui saura enchanter le public.

    Biographie | Marc Muller, Violoniste

    Il débute le violon à 5 ans avant d’intégrer le Conservatoire de Strasbourg où il effectue ses études musicales. Après avoir obtenu cinq premiers prix (violon, formation musicale, musique de chambre, déchiffrage et acoustique), il se perfectionne avec Jean- Jacques Kantorow et Jacques Ghestem.

    Chargé de cours au Conservatoire entre 1983 et 1986, il est au cours de la même période Violon Solo de l’Orchestre de Chambre du Conservatoire sous la direction de Roger Albin. Il intègre le pupitre des premiers violons de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg en 1986.

    A côté de son activité de musicien d’orchestre il développe, depuis le début de sa carrière, une large pratique chambriste dans les formations les plus variées. Depuis plusieurs années, il s’intéresse à la science du geste juste au violon pour se former à Médecine des Arts dont il est diplômé depuis 2020.

    Biographie | Antoine Laporte, Piano

    Lauréat d’un 3e prix du concours Prix d’Europe à Montréal, Antoine Laporte a participé à des concours et des stages en Irlande, en Chine, en Belgique, en France, aux États-Unis et au Canada.

    Il s’est produit avec l’Orchestre symphonique de Longueuil, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Philharmonia Mundi, la Sinfonia de Montréal et le Cathedral Bluffs Symphonic Orchestra à Toronto. Il a joué à la Weill Recital Hall du Carnegie Hall, au Concert de midi à Sorbonne Université et à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de Montréal, entre autres. Boursier du CRSH et de la Fondation Etrillard (France), il prépare une thèse sur La relation au piano de Gabriel Pierné sous la direction de Philippe Cathé à Sorbonne Université et au Conservatoire de Paris avec le pianiste Denis Pascal. Il forme le Duo Gabriel Pierné avec la violoniste Marie-Claire Vaillancourt depuis 2019.

    Après un premier disque solo en 2016, il lance en 2021 l’album double Gabriel Pierné, Feuillet d’album qui a reçu d’excellentes critiques (La Scena musicale, Pan M 360, The Whole Note) et qui a été diffusé sur Ici musique (Radio-Canada), France musique, Radio classique Montréa, Radio VM, et Radio classique France. Il réalise et anime le balado « On jase piano avec… » depuis janvier 2023.

  • Nicole Mongeon-Cardin est double Bachelière en Arts plastiques et en Histoire de l’art, diplômée en Animation et recherche culturelle de l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre professionnelle du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, de Culture Montérégie et de l’Association Internationale des Arts Plastiques du Canada.

    La pratique de cette artiste interroge les enjeux de la peinture créant des espaces picturaux, explorant la puissance de la création laissant l’image se révéler d’elle-même.

    Elle a présenté ses œuvres en solo et en collectifs à travers le Québec et à l’international. Plusieurs historiens ont décrit son travail lors de ces expositions. Active dans le milieu des arts, elle est consultante dans divers comités de sélection, membre du conseil d’administration du Biophare et médiatrice culturelle dans divers projets avec la MRC Pierre-de Saurel et le Ministère de la culture et des Communications.

    Elle s’est méritée des prix et honneurs attribués par ses pairs.

Dimanche le 21 JUILLET 2024 - 14h

Lilas L’Bon Temps

Piano, voix, et textes: Magalie Bélanger

Podorythmie et voix: Madeleine Légaré Gobeil

Violon et voix: Geneviève Morasse

Artiste en arts visuels: Joffrey Rivard

Lieu: Municipalité de Saint-David - Parc Jonathan-Würtele (si pluie sous la tente)

  • S'inspirant de la musique traditionnelle québécoise, Lilas L’Bon Temps tricote un tout nouveau répertoire de chansons originales qui répondent aux classiques de notre folklore d'ici. L'ambiance est à la fête, la musique est riche et les voix puissantes!

    Venez avec elles voyager entre la nostalgie et l'envie du monde à refaire!

  • J'ai fait mes études à Drummondville en arts et lettres puis arts et danses et au cégep de Saint-Hyacinthe en technique à l'enfance. J'ai début. la peinture en 2013 de façon autodidacte. Je suis présentement enseignant en art platique au seconde de Saint-Hyacinthe. Ma démarche artistique en peinture passe par une technique orientale nommé le Sumie. Elle consiste à peindre d'un seul trait et de façon intuitive le sujet. Mon approche expose une relation avec le caractère symbolique et spirituel des animaux.

Dimanche le 28 JUILLET 2024 - 14h

Tommy Dupuis solo

Guitare classique

Artiste en arts visuels: Frédérique Pelletier

Lieu: Municipalité de Sainte-Victoire - Parvis de l’Église (si pluie dans l’église)

Crédit photo: Tam Lan Truong – Tamphotography.ca

  • Tout en faisant voyager son public au travers des époques allant des suites de Bach à Somewhere Over the Rainbow de Harold Arlen, le guitariste Tommy Dupuis vous présentera le caractère voleur de la guitare en interprétant un large éventail de pièces magnifiques originellement écrites pour d’autres instruments tels le violoncelle, le luth, le violon, le piano, et plusieurs autres.

  • Titulaire d’une maîtrise en arts visuels de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Frédérique

    Pelletier possède également un diplôme d’études supérieures spécialisées en art-thérapie de

    l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Depuis septembre 2021, elle est artiste-

    responsable aux Impatients (Sorel-Tracy), un organisme venant en aide aux personnes aux prises

    avec des troubles de santé mentale par le biais d’expressions artistiques. Depuis décembre 2022,

    Frédérique est aussi responsable des services éducatifs en art contemporain à Expression, centre

    d’exposition et institution muséale agréée de Saint-Hyacinthe.

    DÉMARCHE ARTISTIQUE

    Issue d’un alliage entre le sculptural et le pictural, sa démarche de recherche-création repose sur

    la réhabilitation poétique d’objets en détérioration trouvés dans les cours à rebuts et sur la

    production de collages, réalisés à partir de ses propres photographies d’artéfacts architecturaux

    industriels et d’images de magazines. Elle s’attarde à questionner la place symbolique des

    déchets issus de notre société de surproduction dans leur rapport au passage du temps et à la

    mémoire, en privilégiant une approche à la fois poïétique et auto-formatrice.

Dimanche le 4 AoûT 2024 - 14h

Oiseaux Migrateurs

Marie Annie Pascale Guertin, voix

Juanjo Hermida, piano

Le Quatuor Esca

Artiste en arts visuels: Odette Langlois

Lieu: Municipalité de Yamaska - Parvis de l’Église (si pluie dans l’église)

  • Oiseaux Migrateurs~ Pajáros migratorios : Un Spectacle Immersif Vibrant au rythme du tango!

    Ce spectacle extraordinaire est l'adaptation scénique de l'album du même nom, paru à l'automne 2023. Enregistré à Buenos Aires, en Argentine, et finalisé au Québec, ce projet musical unique reflète le parcours et les inspirations de l'artiste.

    Après des années de voyages et de rencontres musicales aux quatre coins du monde, Marie-Annie Pascale Guertin revient à ses racines pour partager sa passion pour la culture argentine avec le public québécois.

    Sur scène, l'artiste interprète des grands classiques du tango argentin, mêlant complaintes romantiques et pièces plus rythmées qui font vibrer le cœur. Accompagnée de son complice de scène et de vie depuis plus de quinze ans, le pianiste argentin de renom Juanjo Hermida, et du désormais célèbre quatuor à cordes ESCA (que l'on peut voir et entendre à l'émission Les temps fous chaque semaine à Télé-Québec), Marie-Annie Pascale offre une performance captivante et authentique.

    Préparez-vous à être transporté par la passion et l'énergie de ce spectacle unique!

    Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir un concert vibrant et authentique, qui célèbre la beauté et la richesse de la culture argentine.

  • Je suis artiste peintre et conçois aussi des installations qui font souvent partie de mes expositions; mon art allie force et finesse à mes compositions. Aussi, j’aime et je participe souvent à des événements de peinture en direct, tel un défi à relever, car cela m’oblige à faire abstraction du public pour créer une œuvre.

    Conjuguer musique et peinture donne lieu à une représentation qui accorde une grande place à l’imprévu. Pour moi, c’est magique.

Dimanche le 11 AoûT 2024 - 14h

Trio SAMUEL THERRIEN

Samuel Therrien, piano

Étienne Martin, basse électrique

En remplacement de Robin Lalonge /

Guillaume Sliger, batterie

Artiste en arts visuels: Michel Jacques

Lieu: Municipalité de Saint-Ours - Centre des loisirs Richard-Gosselin

  • Samuel Therrien

    Samuel Therrien est un pianiste originaire de Sorel-Tracy passionné de musique depuis qu’il a six ans. Il n’a que huit ans lorsqu’il monte sur ses premières scènes et développe ainsi un grand engouement pour la performance. Il se retrouve dès ses dix ans à faire des concerts sur des scènes de festivals et pour des soirées corporatives. Pour peaufiner son art, un baccalauréat en interprétation Jazz à l’Université de Montréal, et il y entame maintenant sa maîtrise en composition et interprétation jazz.

    Trio Samuel Therrien

    Suite à ses acquis, Samuel prend goût à arranger des pièces et composer des morceaux originaux aux couleurs modernes et teintées de Jazz fusion, de funk et de Blues. C’est ainsi que le Trio Samuel Therrien prend forme tranquillement. Ce projet permet aux membres de mettre en musique leurs idées, mais surtout de les partager au grand public. L’objectif du projet de Samuel et finalement de populariser le jazz et de le rendre accessible en le teintant d’airs et de genres populaires.

    Etienne Martin

    Etienne Martin est un bassiste et compositeur originaire du Lac-Saint-Jean. Ayant complété son baccalauréat en interprétation jazz à l’Université de Montréal avec Alain Caron, il y poursuit à présent sa maîtrise en composition et interprétation en s’inspirant de la musique jazz contemporaine, free et expérimentale. Polyvalent, il se produit autant dans des formations jazz que rock, funk ou world.

    Guillaume Sliger

    Guillaume Sliger est un batteur originaire du Lac-Saint-Jean. Il a complété son baccalauréat à l’université de Montréal en interprétation jazz avec Paul Brochu. Il se produit principalement dans des formations rock, jazz, latin ou pop.

  • Mon désir le plus profond est de laisser en héritage aux générations futures le fruit de ma vision. Je suis un artiste peintre-sculpteur et j’ai aussi navigué dans d’autres eaux, Tel que la poésie, le théâtre et vidéo clip comme comédien.   

    J’ai aussi à mon actif plusieurs formations en histoire de l’art, cours de peinture ici et là partout au Canada et en Europe. 

    J’ai enseigné plus de 25 ans la peinture, donné des conférences, participé en tant que juge, président d’honneur ou artiste invité. 

    A plusieurs reprises, on m’invite à peindre en direct aux Etats-Unis, au Canada et ici au Québec. 

     

    Remarqué par mes participations en grand nombre d’expositions collectives et solos. 

    Mon travail fait maintenant parti de plusieurs collections privées et publiques dans des municipalités, centre d’art, compagnies, et ministères. 

     

    Alors tel que mentionné auparavant, j’espère vous laisser mon message qui fait parti de moi-même dans ce tableau. 

Dimanche le 18 AoûT 2024 - 14h

Cool Jazz Trio

Jean-Guy Péloquin, guitare

Louis Latraverse, saxophone et Harmonica

Gilles Neault, contrebasse

Valérie Jacques, voix

Artiste en arts visuels: Jocelyn Parenteau

Lieu: Municipalité de Saint-Robert - Église de Saint-Robert

  • Actif depuis plus de dix ans,le Cool jazz trio accueillera pour l’occasion des Vêpres musicales le guitariste Pierre Niquette et  la chanteuse Valérie Jacques. Au programme, les grands classiques du jazz, de Miles Davis à Antonio Carlos Jobim sans oublier des pièces plus récentes issues du répertoire pop de Amy Winehouse et de Sting. Louis Latraverse, au saxophone, Gilles Neault, à la contrebasse et leurs invités vous attendent pour un concert haut en couleur.

     

  • Dans la ville de Sorel-Tracy, le paysage culturel est marqué depuis plusieurs années par l’implication de Jocelyn Parenteau, coordonnateur d’événements artistiques.

    De formation autodidacte, Jocelyn Parenteau a toujours trouvé l’inspiration dans la nature, souvent sur sa terre à bois, terreau fertile de sa créativité.

    C’est là qu’il y déniche ces branches ou ces vestiges d’arbres morts. Observer, dessiner à l’aveuglette, expérimenter, assembler… il y a dans la démarche artistique de Jocelyn, cet esprit ludique de l’enfant qui aime s’amuser avec la matière pour en découvrir toutes les possibilités. Chez lui, l’inspiration est donc indissociable de la démarche puisque la matière est au centre de l’une comme de l’autre.

    Au matériel que lui fournit la terre, il aime habituellement assembler des objets qDans la ville de Sorel-Tracy, le paysage culturel est marqué depuis plusieurs années par l’implication de Jocelyn Parenteau, coordonnateur d’événements artistiques.

Dimanche le 25 AoûT 2024 - 14h

Sophie Lemaire Trio

Sophie Lemaire, voix et flûte traversière

Guillaume Martineau, piano

Pierre-Alexandre Maranda, contrebasse

Artiste en arts visuels: Laurianne Choquette

Lieu: Municipalité de Saint-Gérard-Majella - Scène extérieure devant la municipalité (si pluie dans la salle de la municipalité)

  • CE QUI NOUS LIE

    Entourée de ses complices, le pianiste Guillaume Martineau et le contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda, la flûtiste et chanteuse Sophie Lemaire présente un concert à l’image de son parcours éclectique. Fruit d’une résidence de création rendue possible par le réseau des Maisons de la culture de Montréal, Ce qui nous lie se compose d’œuvres fétiches d’un répertoire allant de la musique baroque jusqu’à la grande chanson francophone, dans des couleurs dépaysantes. Le trio s’aventure également sur de nouvelles avenues d’expression musicale, avec notamment des chansons inédites de Sophie Lemaire.

     

    Formée à l'Université McGill en flûte traversière et en chant au Québec et en France, Sophie Lemaire a collaboré avec des artistes d'horizons divers et participé à plusieurs festivals : Festival International de Jazz de Montréal, Festivoix, Lanaudière, Classica, Petite-Vallée, Voix du Sud, etc. Finaliste au concours Apéro à l’opéra (Opéra de Montréal), plusieurs fois boursière (Fondation du Maire de Montréal, CALQ, CAC), elle signe en 2009 l'album Toujours dimanche. De 2010 à 2022, elle a donné des cours de diction française et de conversation auprès des chanteurs de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal . Elle se produit depuis 2010 pour la Société pour les art en milieu de santé. Elle enseigne au Centre d'Art Préville et en privé.

     

    Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Diplômé en jazz du Berklee College of Music en 2012, lauréat de la North American Scholarship, du Zambelli Award et la distinction Summa cum laude, il détient un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise de McGill et plusieurs premiers prix dont celui du Concours de musique du Canada en 2009. Soliste pour six orchestres symphoniques différents, il a enregistré le piano pour les longs métrages Louis Cyr et My Salinger Year.

     

    Le contrebassiste Pierre-Alexandre Maranda a obtenu un prix avec grande distinction en musique de chambre en 2010, et un prix à l'unanimité du jury en interprétation en 2014 au Conservatoire de musique de Montréal. Actif dans des domaines variés (musiques classique et contemporaine, improvisation, tango, pop), passionné de création, il participe à plusieurs ensembles (Orchestre métropolitain, Ensemble contemporain de Montréal, Trio Rousso, Forestare). Il enseigne la contrebasse au Cégep de Drummondville et à l’école Curé-Antoine Labelle.  

  • Je suis née en 1992 à Sorel-Tracy. J'ai grandi dans un environnement anxiogène et instable. J'ai donc commencé à dessiner pour me bricoler un petit cocon de créativité. Des années ont passé et j'ai dû affronté plusieurs traumatismes. J'ai donc sombré dans la drogue et l'alcool. Mais Laurianne est une source de persévérance ! J'ai terminé mon secondaire 5 à l'âge de 23 ans et j'ai commencé le cégep à 25 ans. Par la suite, j'ai plongé dans l'univers universitaire et BONJOUR COVID-19 ! Je me suis donc remise en question. J'en suis venue à la conclusion qu'il serait plus sage d'étudier dans un domaine offrant plusieurs débouchés. Détentrice d'un diplôme d'études professionnelles en infographie, obtenu en 2021, j'ai travaillé dans une agence web pendant un an et demi pour me rendre compte que mon rêve est de lancer mon propre petit cocon de créativité.

    Depuis janvier 2023, je suis illustratrice temps plein à mon compte et je vie le rêve :-)

Dimanche 1er septembre 2024 - 14h

Trio Axiome

Stéphane Tellier, guitare et voix

Jean François Bégin, percussions

Jonathan Guillaume-Boudreau, contrebasse

Artiste en arts visuels: Jacques Cournoyer

Lieu: Municipalité de Saint-Roch - Zone Culture, anciennement Maison de la culture (si pluie dans l’église)

  • Un axiome est le point de départ d’un raisonnement considéré comme évident.

    C’est ce sentiment qui habite les membres du trio formé de Stéphane Tellier, Jean-François Bégin et Jonathan-Guillaume Boudreau depuis leur première rencontre. Ce postulat, qui n’a pas à être démontré, s’entend et se ressent dans l’univers sonore qu’ils proposent. Un univers riche et varié où la chanson côtoie la musique instrumentale tout en nous faisant voyager aux quatre coins du globe.

    Axiome est la somme de ses membres!

    Stéphane Tellier : Guitariste et chanteur ayant fait partie de projets tels que Nicolas Pellerin et les grands hurleurs, Les Triplettes de Bellevilles et Blues Gitan. Stéphane est un artiste hors du commun dont le talent n’égal que la créativité!

    Jean-François Bégin : Batteur et percussionniste ayant accompagné des artistes tels que François Cousineau, Obatala,Toulouse... Jean-François est un maître du « groove » hautement polyvalent!

    Jonathan_Guillaume Boudreau : Bassiste et contrebassiste ayant accompagné des artistes tels que Roch Voisine, Garou et Diunna Greenleaf. Jonathan est un musicien avec une démarche personnelle unique!

    Ensemble ils forment Axiome qui présentera son premier album en 2022. Un collage de pièces avec un son d’une grande cohérence, mais qui dans leurs individualités vous feront découvrir chacune un espace différent.

  • Jacques Cournoyer, dessinateur, sculpteur et peintre, originaire de Sorel, réside et travaille à Sainte-Victoire. Il est titulaire d’un Baccalauréat en désign graphique de l’Université du Québec à Montréal (1989). Il enseigne le dessin, la sculpture et la peinture depuis 2012. Illustrateur reconnu au Canada et aux États-Unis. Ses œuvres on fait l’objet de plusieurs expositions. 

    « L’Art commence où vivre ne suffit pas pour vivre » 

    -André Gide

Dimanche le 8 septembre 2024

Événement de clôture de la tournée des vêpres musicales

CONCERT - BÉRU DE BANLIEU

Avec André Champagne, voix et guitare, Stéphane Tellier, guitare, Louis Latraverse, saxophone et harmonica ains que Samuel Therrien, piano.

Artiste en arts visuels: Lucie Diotte

Heure: 14h00

Lieu: Municipalité de Sorel-Tracy - Centre d’arts contemporains du Québec à Sorel-Tracy (Si pluie sous la tente)

  • Le spectacle « Béru de banlieue » est la transposition sur scène de l’album du même titre, paru le 24 novembre 2023. Plus qu’un hommage à Bérurier Noir, André Champagne a complètement réinventé les chansons du groupe en compagnie de l’arrangeur Alain Leblanc, compositeur du classique de Jean-Pierre Ferland Une chance qu’on s'a.

    L’oeuvre du groupe phare de la scène punk et alternative française des années 1980 est présentée dans un format acoustique. Au programme: saxophone, guitares acoustiques, piano, contrebasse, harmonica, batterie et des invités surprises!

    Béru de banlieue permet aux nostalgiques de redécouvrir la musicalité de leur groupe préféré tout en mettant de l’avant le caractère terriblement actuel de son propos. La situation géopolitique mondiale actuelle en témoigne parfaitement.

    Fidèle à son habitude, André prendra le temps de présenter les chansons ainsi que la démarche ayant permis de les faire migrer du punk au folk.

    Salut à toi, Vivre libre ou mourir, Hélène et le sang, Il tua son petit frère… Ce spectacle à la fois énergique et nostalgique pourrait bien vous redonner l’envie de changer le monde!

    Musiciens accompagnateurs: 

    Gilles Neault: basse et contrebasse

    Stéphane Jetté: batterie

    Louis Latraverse: saxophone, flute et harmonica

    Samuel Therrien: piano

  • Après l'obtention de son DEC en arts plastiques au cégep du Vieux Montréal, Lucie Diotte a suivi plusieurs formations en art tout en peaufinant sa technique de façon autodidacte. Elle a toujours su rester active dans le milieu des Arts Plastiques, notamment en présentant ses œuvres lors de diverses expositions solos ou de groupe. En 2012, elle obtient une mention d'excellence pour son œuvre Abnégation ainsi qu’une bourse offerte par le Musée des beaux-arts du Mont-Saint-Hilaire.

    Dernièrement, elle s’est méritée le prix grand public pour son œuvre Cadavre exquis, prix offert par le centre Expression (centre d'exposition de Saint-Hyacinthe).

    Horticultrice de formation, troquant le plus souvent possible ses pelles pour ses pinceaux, crayons ou sa machine à souder. Le monde onirique de cette artiste, parsemé de références culturelles, sociales ou personnelles ne manquent pas de toucher notre cœur d’enfant.

INVITATION GASTRONOMIQUE

Notre table champêtre exclusive à la clôture de la Tournée des vêpres musicales 2024 sera suivi d’un Bar à huîtres de la Poisonnerie Odessa et cochonnailles (par le chef Dominique Roland) suivi d’un repas festif à notre Table Champêtre sur la terrasse du Centre d’arts et devant la Rivière Richelieu (pluie pas pluie l’événement aura lieu sous la tente)!

Chefs: Claudia Saucier, René Laporte, Fabien Fagnan et Dominique Rolland (chef invité)

Heure du Bar à Huîtres et cochonnailles : 16h00 à 17h30

Table Champêtre (3 services) : 18h

Billets : 150 $ par personne incluant taxes et services!

  • 4 à 6

    Bar Odessa

    (Huîtres, tataki de thon et saumon, crevettes jusqu’à épuisement) – Intérieur Centre des Arts

    Bar Antipasti

    (Hors d’œuvre variés pour vous faire patienter jusqu’au repas)

    Sangria rouge / blanche / sans alcool

    Table champêtre

    1 er service

    Os à moëlle Chimichurri et ses croutons!

    Accompagnement rouge ou blanc

    ou Perrier sur demande

    2 e service

    Pintade forestière aux champignons sauvages sauce à l’argousier et érable

    Accompagnement rouge ou blanc

    ou Perrier sur demande

    3 e service

    Le péché mignon de Monsieur Roland

    Déclinaison de pomme

    Infusion

ENCAN

À chaque événement de notre Tournée des vêpres musicales, nous avons invité un artiste à venir produire une oeuvre devant public pendant le déroulement d’un concert. Au final, l’aventure nous permet donc de présenter des oeuvres qui sont l’objet d’un encan où vous pourrez vous procurer votre coup de coeur!

Ouvert entre 13h00 et 20h00.

Consulter notre galerie d’art durant l’été!

Gratuit

Contributeurs de la Tournée

Coordonnatrice de la tournée: Rachel Doyon

Animatrice: Marie-Annie Pascale Guertin

Animateur de la tournée: André Champagne

Ingénieur de son: Olivier Péloquin

Coordonnateur en Arts visuels: Jocelyn Parenteau

nos partenaires 2024


Les Vêpres musicales sont rendues possibles grâce à collaboration de nos généreux partenaires: Desjardins, la MRC de Pierre-De Saurel, le Conseil des arts et lettre du Québec, le Théâtre de Massueville, le député de Richelieu Jean-Bernard Émond, le député de Bécancour-Nicolet-Saurel Louis Plamondon ainsi que les municipalités et Fabriques des paroisses visitées.