Retour à tous les événements

Musiques oubliées

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Cinq places étudiantes gratuites sur réservation au 450-855-3886 poste 200.

Musiques oubliées

Programme

  • Sonate en fa dièze mineur (en une partie) pour violoncelle et piano, op 46 (1922)

    Gabriel Pierné (1863-1937)

  • Pièce pour piano no 2, « Cage d’oiseau » (1962)

    Serge Garant (1929-1986)

  • Pièce pour violoncelle et piano (1975)

    Claude Vivier (1948-1983)

  • Sonate en mi mineur pour violoncelle et piano, op 35 Dora

    Pejačević (1885- 1937)

Joshua Morris, violoncelle

Le violoncelliste Joshua Morris habite à Montréal, Québec, et est cofondateur et directeur musical de l'Ensemble Urbain Musique. Il est candidat au doctorat en interprétation du violoncelle à l'École de musique Schulich, où il a précédemment obtenu une maîtrise et un diplôme d'études supérieures, étudiant avec Brian Manker. Il a obtenu son baccalauréat du Conservatoire d'Oberlin, où il a étudié avec Amir Eldan.

En tant que violoncelliste du Quatuor Milton, il a remporté le Grand Prix de la Fischoff National Chamber Association en 2017, le Concours de musique de chambre de McGill en 2016 et a participé à l'Académie internationale du Quatuor à cordes de McGill en 2016-2017. Morris s'est produit comme artiste invité aux Festivals de musique d'été du Nouveau-Brunswick 2019 et 2022 et a collaboré avec Michelle Cann, Daniel Ching, Charles-Richard Hamelin et Violaine Melançon, entre autres. Morris s'est produit comme soliste avec l'Orchestre I Medici di McGill et l'Orchestre symphonique de McGill. En 2016, Morris a été nommé lauréat du Concours de violon d'or de la Schulich School of Music et du prix Peter Mendell des Jeunesses Musicales.

Morris a été récipiendaire en 2023 de la bourse de doctorat Société et Culture du Fonds de recherche du Québec pour la recherche sur les processus des grands ensembles sans chef, et a présenté sur le sujet au Symposium des diplômés en musique de McGill 2022. En tant que compositeur, Morris a interprété sa Suite pour violoncelle seul à de nombreuses reprises, et sa suite pour violon solo a été présentée au Dannenberg Honors Recital 2015 du Conservatoire d'Oberlin. Il est originaire de Saint Albans, Vermont, États-Unis.

Jean Marchand, piano

Jean Marchand poursuit une carrière de pianiste comme soliste, chambriste et accompagnateur. Il a collaboré entre autres avec les violonistes Ida Haendel, Jonathan Crow, Angèle Dubeau et Denise Lupien, les violoncellistes Matt Haimovitz, Philippe Muller, Elizabeth Dolin et Antonio Lysy, les barytons Allan Monk et Nathaniel Watson et les pianistes Lise Boucher, Dale Bartlett et Brigitte Poulin. Avec Matt Haimovitz, il a effectué plusieurs tournées aux Etats-Unis qui l’ont amené à jouer entre autre au Lincoln

Center à New York et à San Francisco. Ils ont aussi gravé ensemble deux enregistrements sous étiquettes Oxingale et Sony Classical. Il a joué comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Joseph Rescigno et avec l’Orchestre symphonique de Laval dirigé par Jean-François Rivest.

Il a participé aux Festivals de musique de chambre de Montréal et d’Ottawa ainsi qu’aux Festivals internationaux de Lanaudière et du Domaine Forget (il y a fait partie du personnel enseignant pendant14 ans). Un passionné de musique contemporaine, Jean Marchand donnait, en décembre 2013, avec la pianiste Brigitte Poulin, un concert intitulé « Alter-Face » dans le cadre de l’hommage à Denis Gougeon de la SMCQ, pour laquelle il a joué à maintes reprises.

Il a également créé plusieurs œuvres de compositeurs québécois dont la Sonate pour violoncelle et piano de Raymond Daveluy avec Carole Sirois à la CHBP ainsi que des œuvres de Jean Lesage, Serge Arcuri et Julien Bilodeau. On a pu l’entendre à maintes reprises sur les ondes de la SRC et de CBC de même que sur celles de l’ORTF à Paris. Jean Marchand a enregistré plusieurs disques dont Variations pour deux pianos avec Dale Bartlett (CBC records), Musique de salon avec Lise Boucher (Atma Classique) et Goulash avec Matt Haimovitz.

Il est présentement professeur de collaboration pianistique et de musique de chambre à l’École de musique Schulich de l’université McGill. Jean poursuit parallèlement une carrière active de comédien au théâre, au cinéma et à la télé.

Précédent
Précédent
14 décembre

Marianne Trudel joue Antonio Carlos Jobim - Souper traditionnel des Fêtes!

Suivant
Suivant
12 janvier

La Finlande du 20e siècle! Quatuor Mémoire