reseau des salons de musique du Quebec

Un projet structurant de la Maison de la musique de Sorel-Tracy

Cette initiative entend regrouper sous une même bannière les 200 salons de musique non répertoriés qui se trouvent sur le territoire québécois.

RSMQ@2x.png

 LE RÉSEAU

  1. PLUS FORTS ENSEMBLEs


La Maison de la musique de Sorel-Tracy, le promoteur de cette initiative, entend regrouper sous une même bannière les salons de musique non répertoriés dont le nombre est estimé à près de deux cents sur le territoire québécois.

Avec ce projet structurant, rassembleur et basé sur la concertation, nous misons sur le réseautage des salons de musique pour briser l’isolement en région et créer une synergie soutenue entre les artistes et les publics.

LE RÉSEAU

  1. Qu’est-ce qu’un salon de musique?

 
 
Salon.jpg

On le définit comme étant un espace restreint, avec une possibilité d’accueil d’une soixantaine de personnes ou moins, favorisant une ambiance intimiste et qui élit domicile le plus souvent dans une maison privée, ou lieu public dans certains cas. On le retrouve géographiquement la plupart du temps loin des grands centres urbains, quoique quelques salons de musique se trouvent dans les grandes villes.

AVANTAGES POUR LES MEMBRES

  1. Répondre à des besoins spécifiques

La mise sur pied du Réseau des Salons de musique du Québec répond à des besoins spécifiques identifiés tant du côté des salons de musique (structurés ou non comme diffuseurs régionaux) que du côté des musiciens, tels que:

Expertise

Bénéficier de l’expertise d’un salon de musique structuré et reconnu officiellement.

Structure

Mieux se structurer pour développer des partenariats d’affaires et accroître la visibilité.

Développement

Contribuer à l’amélioration des conditions de diffusion de la musique de concert dans de plus petites municipalités.

 
Subhero 4@2x.jpg

DEVENIR MEMBRE DU Réseau

  1. POUR PLUS D’INFOrmation