Concours
international DE PIANO 2024
Ce tout nouveau concours international présenté à Sorel-Tracy vous présentera les pianistes les plus prometteurs du monde entier.
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
RésultatS du concours
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
Archives photos
Crédits photos : Philippe Manning
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
NOS GRANDS FinalisteS
Nos quatre finalistes de notre concours de piano 2024 qui performeront ce dimanche 20 octobre. Le ou la gagnant(e) aura la chance de performer avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à la fin de la soirée.
Jihyung Youn
Corée du Sud
In-Ae Ha
Corée du sud
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Née à Séoul en 1999, Jihyung Youn a obtenu son diplôme de l'école Yewon et du lycée des arts de Séoul avec les plus hautes distinctions, et a été diplômée summa cum laude de l'université Yonsei. Elle étudie actuellement à la Juilliard School, où elle est récipiendaire des bourses Mieczyslaw Munz, L. & M. Burle, The Kamiya Sisters, et Susan W. Rose. Elle a remporté le Concours de Musique de Busan, le Concours de Musique Joongang, et a été sélectionnée comme demi-finaliste aux Concours Internationaux de Piano Ferruccio Busoni, Viotti, et de Musique de Séoul. Jihyung Youn a participé à plusieurs récitals d'artistes émergents, dont ceux de Kumho et de Gyeonggi, ainsi qu'au Concert de l'Orchestre Symphonique de Yonsei, au Concert Abonnement du lycée des arts de Séoul, et au Konzert de l'Académie Internationale d'Été de Mozarteum. Elle s'est produite à plusieurs reprises avec des orchestres tels que le Seongnam, le Gyeonggi, le Busan, le New World, et le Hankyung Philharmonic Orchestra.
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La pianiste In-Ae Ha a remporté le 3e prix au Concours International de Piano d'Épinal et au Concours International de Musique Janáček, et a été finaliste au Concours International de Piano Wideman. Elle a commencé ses études musicales à l'âge de quatre ans et a été reconnue pour son talent lorsqu'elle est apparue dans l'émission de musique classique de NPR « From the Top » à l'âge de 10 ans. In-Ae a fait ses débuts en Corée à l'âge de 14 ans au Kumho Art Hall et a remporté la première place au Concours International de Piano de Corée. Elle a été invitée à des festivals prestigieux tels que Piano Texas, les Boursiers du Festival Gilmore et le Banff Centre, Art of Piano. Elle poursuit actuellement son Doctorat sous la direction du pianiste Arthur Greene. Au printemps 2024, In-Ae donnera des récitals à la Detroit Steinway Gallery, à la JCC Art Hall à Séoul et pour la série de concerts en mémoire de Dame Myra Hess produite par Classical Music Chicago.
Kevin Ahfat
Canada
Jonathan Mak
Canada
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Kevin Ahfat, un artiste dont la présentation captivante et la finesse technique ne laissent aucun doute (Seattle Times), est salué comme étant « en passe de devenir l'un des jeunes héritiers du domaine du piano classique, avec un style audacieux et innovant, associé à une exécution raffinée » (Vanguard Seattle). Possédant « un mélange équilibré d'expressivité et de virtuosité » (Musical America), il « déploie une puissance impressionnante dans les grands moments, tout en valorisant clairement la musicalité plutôt que le simple effet » (American Record Guide).
Kevin est lauréat du Premier Prix du Concours International de Piano de Seattle Symphony, du NFMC Biennial, et du Concours International Kaleidoscope. Il a été nommé parmi les « 30 Musiciens Classiques Canadiens de Moins de 30 Ans » par CBC Music en 2018 et a remporté le Deuxième Prix ainsi que le Prix de la Meilleure Performance d'une Œuvre Canadienne au Concours OSM-Manuvie de 2018. Il est également double lauréat du Concours de Concerto de Juilliard. Kevin a étudié à la Juilliard School avec Joseph Kalichstein et Stephen Hough, et a été en résidence en tant que Rebanks Fellow au Royal Conservatory.
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Lauréat de la première édition du Concours de piano canadien Bader & Overton en 2023, le pianiste Lauréat de la première édition du Concours de piano canadien Bader & Overton en 2023, le pianiste Jonathan Mak a fait ses débuts avec orchestre à l'âge de quatre ans. Depuis, il a été invité en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment l'Orchestre Symphonique de Montréal. Parmi ses récentes réussites figurent le Premier Prix au Concours Musical Club de San Antonio en 2024, le Grand Prix au Concours de Musique de Chambre Plowman en 2023 avec le Trio Menil, ainsi que le Troisième Prix au Concours OSM en 2022. Désigné comme l'un des "30 jeunes musiciens classiques canadiens à suivre" par CBC, Jonathan est récipiendaire du Prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada et du Prix de la Fondation Sylva Gelber, ainsi que du Prix Walter Prystawski en 2023. Actuellement en doctorat d'arts musicaux à l'Université Rice sous la direction de Jon Kimura Parker, Jonathan est également diplômé de la Yale School of Music et du Cleveland Institute of Music.a fait ses débuts avec orchestre à l'âge de quatre ans. Depuis, il a été invité en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment l'Orchestre Symphonique de Montréal. Parmi ses récentes réussites figurent le Premier Prix au Concours Musical Club de San Antonio en 2024, le Grand Prix au Concours de Musique de Chambre Plowman en 2023 avec le Trio Menil, ainsi que le Troisième Prix au Concours OSM en 2022. Désigné comme l'un des "30 jeunes musiciens classiques canadiens à suivre" par CBC, Jonathan est récipiendaire du Prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada et du Prix de la Fondation Sylva Gelber, ainsi que du Prix Walter Prystawski en 2023. Actuellement en doctorat d'arts musicaux à l'Université Rice sous la direction de Jon Kimura Parker, Jonathan est également diplômé de la Yale School of Music et du Cleveland Institute of Music.
BilletTerie
Épreuves du concours
Assistez aux épreuves du Concours international de piano 2024 qui aura lieu les 14, 15, 16 et 17 octobre 2024 à la Salle Georges-Codling au Marché des arts Desjardins. Découvrez en primeur les finalistes du concours! Passeport « Mécénat » disponible.
Finale du concours
Assistez au grand jour, la grande finale du Concours international de piano 2024 qui aura lieu le 20 octobre au Théâtre Massueville. Découvrez les grands finalistes du concours en concert avec un orchestre. Passeport « Mécénat » disponible.
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
Concurrents officiels
Grégoire Abadie
Canada
Alexander Lee Agate
États-Unis
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Originaire de Sorel-Tracy, le jeune pianiste Grégoire Abadie s’est démarqué dans plusieurs concours provinciaux et nationaux. Maintenant âgé de 18 ans, il a remporté, entre autres, le grand prix Desjardins du Concours du Choeur de la montagne en 2022, le 1er prix de la finale des 12-16 ans au Festival-Concours de Musique de Sherbrooke en 2023, le 2ème prix au concours de la Fédération Canadienne des Associations des Professeurs de Musique en 2023 et le 1er prix de la catégorie Piano au Festival de la Sinfonia de Lanaudière avec laquelle il joue en avril 2024. En 2022, il est également récipiendaire du Prix Alice Ste-Marie, décerné par la Fondation du Conservatoire pour le meilleur pianiste âgé de moins de 25 ans. Il commence le piano à l’âge de 6 ans et suit des cours en privé avec Marie-Andrée Ostiguy jusqu’à sa rentrée au Conservatoire de Musique de Montréal en 2021, avec Suzanne Goyette. Depuis 2022, il poursuit ses études dans la classe de Richard Raymond. Grégoire s’intéresse également à la composition musicale, ayant gagné plusieurs prix dans cette discipline.
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Le Dr. Alexander Agate a commencé à étudier le piano à l'âge de 11 ans sous la direction de Mona Wu DeCesare dans sa ville natale de Moorpark, en Californie. Alors qu'il participait à des activités telles que le théâtre pour enfants, le Taekwondo, l'écriture, ainsi que le violon et l'alto, il a décidé à 16 ans de se consacrer à l'interprétation classique du piano et a étudié avec Robert Thies avant de commencer son parcours universitaire à la California State University, Northridge sous la direction de Dmitry Rachmanov.
Après ses études à CSUN, Alexander a reçu une bourse complète pour la Manhattan School of Music où il a étudié sous la direction d'Andre-Michel Schub, complétant ses diplômes de Master et de Doctorat.
Alexander a participé à divers festivals d'été, notamment le Music Academy of the West pendant les années 2019, 2020 et 2021, en tant que l'un des huit fellows travaillant avec Jeremy Denk, Conor Hanick, et d'autres artistes invités. Il fréquente également les concours internationaux, ayant récemment remporté le 2e prix au Concours International de Piano de Sicile 2023, le 2e prix au Concours International Paderewski Américain 2022, et le 3e prix au Concours International de Piano de Dallas en juin 2022.
Kevin Ahfat
Canada
Eden Chen
États-Unis
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Kevin Ahfat, un artiste dont la présentation captivante et la finesse technique ne laissent aucun doute (Seattle Times), est salué comme étant « en passe de devenir l'un des jeunes héritiers du domaine du piano classique, avec un style audacieux et innovant, associé à une exécution raffinée » (Vanguard Seattle). Possédant « un mélange équilibré d'expressivité et de virtuosité » (Musical America), il « déploie une puissance impressionnante dans les grands moments, tout en valorisant clairement la musicalité plutôt que le simple effet » (American Record Guide).
Kevin est lauréat du Premier Prix du Concours International de Piano de Seattle Symphony, du NFMC Biennial, et du Concours International Kaleidoscope. Il a été nommé parmi les « 30 Musiciens Classiques Canadiens de Moins de 30 Ans » par CBC Music en 2018 et a remporté le Deuxième Prix ainsi que le Prix de la Meilleure Performance d'une Œuvre Canadienne au Concours OSM-Manuvie de 2018. Il est également double lauréat du Concours de Concerto de Juilliard. Kevin a étudié à la Juilliard School avec Joseph Kalichstein et Stephen Hough, et a été en résidence en tant que Rebanks Fellow au Royal Conservatory.
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Le pianiste Eden Chen s'est produit dans des salles de concert du monde entier, « envoûtant les auditoires par ses performances fluides et des doigts qui dansent plutôt que jouent sur le piano » (Festival du Concours International de Piano de Leeds). Sous la direction de Hung-Kuan Chen, Eden a obtenu ses diplômes de Master et de Bachelor en musique à la Juilliard School, en recevant le plus grand prix de fin d'études de Juilliard.
Eden a été finaliste au Concours International ArsClassica 2024, finaliste aux Auditions Internationales des Concert Artists de New York en 2023, et a reçu la Bourse Gina Bachauer ainsi que deux bourses complètes pour le Aspen Music Festival and School.
L'un des moments forts de sa saison 2024-2025 sera une tournée solo de récitals de neuf villes en Chine, présentant un programme sur la transmutation des éléments baroques en romantisme russe, avec des arrêts notables à Shenzhen et Guangzhou. Ses précédents faits d'armes incluent des concerts au Wigmore Hall, au Pritzker Pavilion, ainsi qu'aux auditoriums Stern et Weill de Carnegie Hall, y compris le concert Grammy Salute to Classical.
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Né à Toronto, Aaron Chow, s'est produit dans de grandes salles de concert en Amérique du Nord et en Europe. Il s'est produit avec le Koffler Chamber Orchestra, le Shenandoah Conservatory Symphony Orchestra et le Tokai Quartet. Aaron Chow a remporté de nombreuses compétitions nationales et internationales. Il a été premier prix au Concours international de piano Bradshaw et Buono, deuxième prix au Concours Artist Series à Sarasota, en Floride, finaliste au Concours Chopin canadien, demi-finaliste au Concours international de piano Maria Canals en Espagne, demi-finaliste au Concours international de piano. Concours de piano Bach. De plus, il a remporté le premier prix du concours de l'Orchestre symphonique de Shenandoah, du concours de chambre de l'école Glenn Gould et du concours de récital DMA à Toronto. Aaron poursuit actuellement un DMA en interprétation au piano sous la tutelle de James Parker. Aaron avait auparavant étudié à la Glenn Gould School et au Shenandoah Conservatory of Music avec John O'Conor.
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Christian Johann Derecho a obtenu son baccalauréat en musique avec spécialisation au piano (avec distinction) et termine actuellement son programme de diplôme d'artiste, tous deux avec une bourse complète, à la Glenn Gould School du Royal Conservatory of Music de Toronto. Il a assisté et joué dans de nombreuses masterclasses dirigées par John Perry, Ronan O'Hora et Stewart Goodyear. Il a participé et joué à plusieurs festivals de musique locaux et internationaux. C'était un ancien élève de Sergueï Pavlov. Il étudie actuellement auprès du célèbre pianiste et pédagogue John O’Conor. Il est régulièrement lauréat de concours provinciaux et nationaux au Canada, ce qui lui a valu des invitations à jouer en solo, en chambre et avec orchestre dans plusieurs pays d'Europe. Christian Johann Derecho a fait ses débuts avec un orchestre en Ontario à l'âge de 13 ans et a depuis été régulièrement invité. Il se produit fréquemment en récitals solo et de chambre.
In-Ae Ha
Corée du sud
Rixiang Huang
Chine
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La pianiste In-Ae Ha a remporté le 3e prix au Concours International de Piano d'Épinal et au Concours International de Musique Janáček, et a été finaliste au Concours International de Piano Wideman. Elle a commencé ses études musicales à l'âge de quatre ans et a été reconnue pour son talent lorsqu'elle est apparue dans l'émission de musique classique de NPR « From the Top » à l'âge de 10 ans. In-Ae a fait ses débuts en Corée à l'âge de 14 ans au Kumho Art Hall et a remporté la première place au Concours International de Piano de Corée. Elle a été invitée à des festivals prestigieux tels que Piano Texas, les Boursiers du Festival Gilmore et le Banff Centre, Art of Piano. Elle poursuit actuellement son Doctorat sous la direction du pianiste Arthur Greene. Au printemps 2024, In-Ae donnera des récitals à la Detroit Steinway Gallery, à la JCC Art Hall à Séoul et pour la série de concerts en mémoire de Dame Myra Hess produite par Classical Music Chicago.
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Rixiang Huang, salué par le New York Concert Review comme « superbe », est un pianiste Steinway reconnu pour ses performances exceptionnelles qui ont capté l'attention du public sur quatre continents. Après avoir remporté les principaux prix à la 12ème Compétition Internationale de Piano Chopin à Hartford et à la Compétition Internationale de Piano Liszt à Los Angeles en 2021, il s'est rapidement fait un nom à l'international. Artiste enregistré chez Naxos, sa discographie inclut des œuvres de Scarlatti, Chopin, Liszt, et Beethoven. Lauréat de nombreux concours internationaux, il s'est produit dans des lieux prestigieux tels que Carnegie Hall et le Palau de la Música Catalana, et avec des orchestres renommés comme le Royal Philharmonic et l'Orchestre Symphonique National de Chine. Huang a collaboré avec des chefs d'orchestre renommés et des pianistes de renom tels que Dang Thai Son et Stephen Hough. Il est également le fondateur de l'Empire Music Academy en Californie et du Pacific Stars International Piano Competition & Festival. Dr. Huang a obtenu son doctorat à la Thornton School of Music de l'USC et une maîtrise de la Juilliard School. Il est représenté par KNS Classical Management.
Martin Jacobs
États-Unis
Minji Lee
Corée du sud
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Martin Jacobs a 31 ans et a complété un doctorat en arts musicaux à l'Université de Montréal en mai 2023. Martin a complété une maîtrise en musique en interprétation au piano à l'Université de Montréal en 2017, étudiant avec Maneli Pirzadeh et Paul Stewart. Il a obtenu un baccalauréat en musique de la Juilliard School, étudiant avec Julian Martin. Le premier professeur de Martin était le Dr Mary Jo Pagano à la Third Street Music School Settlement. Martin s'est produit au Laeiszhalle Grand Hall de Hambourg, en Allemagne, au Weill Recital Hall du Carnegie Hall, au Merkin Hall, au Cami Hall, au Steinway Hall, au Porter Center du Brevard Music Center, au Paul Hall de Juilliard, à la Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal, Kleines Studio au Mozarteum de Saltzburg, en Autriche, la Casa da Música à Óbidos, au Portugal, le Real Collegio à Lucca, en Italie, le Festival international de piano de Gijón à Gijón, en Espagne, et le Festival de musique d'Aspen. Martin est actuellement quart de finaliste du concours international d'artistes Gina Bachauer 2024. Il a été le premier prix du Concours de concerto de l'Université de Montréal en 2018 avec le Concerto pour piano n°2 de Prokofiev, ainsi que de l'Association des classes de maître internationales, Concours Antena 2022 à Óbidos, Portugal. Martin a été un chambriste actif, se produisant aux côtés d'autres musiciens et d'anciens professeurs en Allemagne, au Canada, au Vermont, au New Hampshire, au Colorado et à New York. Il fait partie de la faculté de piano de la Brooklyn Music School de New York.
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Minji Lee est une musicienne dynamique qui s’épanouit dans le monde des
performances de piano solo, de chambre et collaboratif. Son parcours musical a
commencé à l’âge de onze ans lorsqu’elle a fait des débuts impressionnants,
interprétant le Concerto pour piano en sol mineur de Mendelssohn aux côtés de
l’Orchestre symphonique national d’Ukraine. Minji a fait sa marque en remportant des
prix dans des concours tels que le Concours international des jeunes artistes de Lennox,
le Concours international de piano pour jeunes artistes à Washington DC et les finales
nationales de la MTNA. Elle a également participé à des festivals de musique prestigieux
comme l’Aspen Music Festival et la Honeywell Arts Academy, obtenant des bourses
d’études et des bourses d’études complètes. Tout au long de son parcours académique,
Minji a reçu des bourses complètes du Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins
et du Conservatoire Shenandoah. Poursuivant actuellement ses études de doctorat au
Conservatoire Shenandoah, elle a eu le privilège de participer à des masterclasses et de
recevoir le mentorat de musiciens estimés tels que Leon Fleisher, Richard Goode, Pascal
Rogé, Yoheved Kaplinsky, Anton Nel, Ann Schein, Jeremy Denk, Antonio Pompa-Baldi,
Anne-Marie McDermott, Finghin Collins, Susan Starr, Orion Weiss, Peter Dugan et
Alexander Bernstein. Les fondations musicales de Minji ont été façonnées sous la
direction d'enseignants accomplis, dont John O'Conor, Boris Slutsky et Hyoung Joon
Chang. Son dévouement à son art et la reconnaissance qu'elle a méritée mettent en
valeur le talent exceptionnel et l'avenir prometteur de Minji Lee dans le monde de la
musique classique.
Brayden Liu
Canada - Nouvelle Zélande
Qiao Liu
Chine
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Bo Kun (Brayden) Liu est un pianiste originaire de Vancouver, Canada. Il étudie actuellement sous la direction de Jerome Lowenthal et Soyeon Kate Lee à la Juilliard School de New York. Bo Kun Liu a fait ses débuts au Carnegie Hall de New York à l'âge de 11 ans. Depuis, il a remporté divers concours et festivals internationaux en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Océanie. Il a décroché plus de 17 premiers prix internationaux, dont ceux des concours D (Russie), Frédéric Chopin (Roumanie), Great Masters (Espagne) et Oakridge Park (Canada). En 2022, Bo Kun a été nommé l'un des "30 musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans" par CBC Music. Il a également reçu le prix "Canadian Young Artist Standard of Excellence" décerné par Steinway and Sons. Bo Kun Liu a participé à des masterclasses avec des artistes éminents tels que Gary Graffman, Jonathan Biss, Antonio Pompa-Baldi, Alexander Kobrin, entre autres. Bo Kun est très engagé dans la communauté. Il a cofondé une organisation à but non lucratif basée à Vancouver qui vient en aide aux sans-abri. Bo Kun est également boursier de performance Gluck à la Juilliard et se produit dans des hôpitaux, des centres pour personnes âgées et des écoles
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Qiao Liu, pianiste chinoise, a commencé ses études de piano à l'âge de cinq ans, et son talent musical s'est révélé dès son plus jeune âge. Elle a fait ses débuts en tant que soliste à l'âge de onze ans. En tant que soliste, elle s'est distinguée dans de nombreuses compétitions internationales à travers les États-Unis, ainsi qu'en Europe et en Asie, remportant notamment le premier prix au New York Artist International Competition, au Singapore International Piano Competition, au Bradshaw & Buono International Piano Competition, à l'IAFM Cologne International Piano Competition, etc. En 2023, elle a été invitée à participer à la XVIIe Compétition Internationale Tchaïkovski à Moscou. Au fil des saisons, Mme Liu a donné des concerts dans les salles les plus prestigieuses, notamment le Weill Recital Hall du Carnegie Hall, le DiMenna Center for Classical Music, la Philharmonie I.J. Paderewski, la Grande Salle du Conservatoire P. I. Tchaïkovski de Moscou, le Théâtre de la Cour de Meininger, entre autres. Elle a fait ses débuts à New York au Weill Recital Hall du Carnegie Hall en 2017. Elle est diplômée de la Manhattan School of Music et de la Mannes School of Music, où elle a étudié avec Jerome Rose, Victor Rosenbaum et Alexandre Moutouzkine. Elle poursuit actuellement ses études sous la direction de Matti Raekallio.
Alexander Merpaw
Canada
Hidemi Minagawa
Japon
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Alexander Merpaw étudie à l'Université d'Ottawa avec David Jalbert. Parmi les nombreux concerts et distinctions d'Alexandre figurent le premier prix du concours de concerto de l'Université d'Ottawa (lui permettant d'interpréter le concerto pour piano en mi mineur de Chopin avec l'orchestre symphonique de l'Université d'Ottawa), le deuxième prix dans sa catégorie au concours de musique canadienne, en compétition dans les quarts de finale du concours international de piano New Tang Dynasty, des récitals solo et de chambre au Centre national des Arts d'Ottawa et des concerts solo dans le cadre de la série de concerts DOMS à Ottawa. Alexander a également remporté la première place alternative au concours international de concerto Hill. Il a également été récipiendaire 2024 de la bourse d'artiste émergent Nicole Senécal lui permettant de faire ses débuts en récital solo avec le ChamberFest d'Ottawa. D'autres expériences marquantes incluent des performances à la Salle de concert Gilles-Lefebvre d'Orford Musique et l'étude avec les pianistes André Laplante et Kevin Kenner lors de ses précédentes résidences à l'académie d'été d'Orford Musique. Les classes de maître comprennent des performances de Charles-Richard Hamelin, André Laplante et Jamie Parker.
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Très appréciée pour ses performances d'une capacité de communication hors du commun et sa présence scénique passionnante, Hidemi « Mimi » Minagawa s'est imposée comme une poète musicale singulièrement douée. Mimi a été acclamée pour ses performances transmettant habilement le drame et l'essence émotionnelle fondamentale d'une pièce, décrite comme ayant « la musique dans son âme ». Depuis ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de la RAS de Hong Kong en 2007, Mimi a remporté les premiers prix dans plusieurs concours internationaux, notamment le Concours international de piano de New York, le Concours international de piano de Seattle et le Concours international de piano Jacob Flier. En tant que boursière à part entière, elle est diplômée de l'Université du Michigan, du Peabody Institute et de l'Université Shenandoah. Ses professeurs prodigieux incluent Robert Roux, Logan Skelton, Boris Slutsky et John O'Conor.
Quanzhou Yan
Chine
Fangzhou Ye
Chine
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Quanzhou Yan, après avoir obtenu son diplôme de Bachelor du Conservatoire d'État Rachmaninoff de Rostov en Russie sous la direction de Rimma Skolohodova, a poursuivi ses études avec un diplôme de Master (MM) à la Texas Christian University, bénéficiant d'une bourse complète sous la tutelle du Dr Tamás Ungár. M. Yan a été accepté dans le programme de Diplôme d'Artiste à la Buchmann-Mehta School of Music de Tel-Aviv, où il étudie actuellement avec le professeur Arie Vardi. Parallèlement, il travaille sur sa thèse de Doctorat en Musique (DMA).
M. Yan a remporté des prix prestigieux dans plusieurs concours, y compris le Concours de Piano Bakhchiyeva, le 10e Concours International de Piano “A Step Towards Mastery”, et le Concours International Semper Music en Italie. En tant que pianiste accompagnateur, Quanzhou a joué avec de nombreux vocalistes, instrumentistes, ensembles et chœurs. Il détient un poste de graduate assistant en accompagnement à la TCU School of Music et a été honoré du Solomon Award en Accompagnement.
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Fangzhou Ye a commencé à apprendre le piano à l'âge de six ans et est actuellement étudiant sous la direction de Yoheved Kaplinsky à la Juilliard School College Division. En 2016, il a remporté le premier prix au Concours International Chopin pour Jeunes Pianistes de Beijing, et a obtenu un troisième prix au Concours de Piano d'Ettlingen pour Jeunes Pianistes. Il est lauréat du Concours de Bourse Nordmann 2017/19 à Juilliard Pre-College. En 2023, il a remporté le Concours de Concerto de Piano de Juilliard, où il a interprété le Concerto pour Piano n°2 en Sol Mineur de Prokofiev en collaboration avec l'Orchestre de Juilliard et le Maestro Tito Munoz à Alice Tully Hall en 2024.
Jihyung Youn
Corée du sud
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Née à Séoul en 1999, Jihyung Youn a obtenu son diplôme de l'école Yewon et du lycée des arts de Séoul avec les plus hautes distinctions, et a été diplômée summa cum laude de l'université Yonsei. Elle étudie actuellement à la Juilliard School, où elle est récipiendaire des bourses Mieczyslaw Munz, L. & M. Burle, The Kamiya Sisters, et Susan W. Rose. Elle a remporté le Concours de Musique de Busan, le Concours de Musique Joongang, et a été sélectionnée comme demi-finaliste aux Concours Internationaux de Piano Ferruccio Busoni, Viotti, et de Musique de Séoul. Jihyung Youn a participé à plusieurs récitals d'artistes émergents, dont ceux de Kumho et de Gyeonggi, ainsi qu'au Concert de l'Orchestre Symphonique de Yonsei, au Concert Abonnement du lycée des arts de Séoul, et au Konzert de l'Académie Internationale d'Été de Mozarteum. Elle s'est produite à plusieurs reprises avec des orchestres tels que le Seongnam, le Gyeonggi, le Busan, le New World, et le Hankyung Philharmonic Orchestra.
Christian Johann Derecho
Canada
Aaron Chow
Canada
Gregory Martin
États-Unis
Jonathan Mak
Canada
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Gregory Martin, pianiste américain, a honoré les scènes mondiales grâce à ses prouesses musicales. Il a interprété 10 concertos pour piano avec plus de 10 orchestres renommés comme le Fort. Worth Symphony, New Mexico Symphony et l'Orchestre académique d'État de Russie « Evgeny Svetlanov ». Lauréat de concours prestigieux, dont le diplôme de la meilleure interprétation de Tchaïkovski au 8e Concours international Tchaïkovski pour jeunes musiciens, le Grand Prix du concours Jackie McGehee et le 2e prix du Concours international métropolitain de piano. Gregory est célèbre pour son « approche disciplinée et contrôlée de sa création musicale, et pourtant en même temps, pour son tempérament musical fougueux ». Outre son travail solo, il est un chambriste actif, ayant interprété plus de 5 grands quintettes avec piano parmi d'autres ensembles de chambre. Actuellement, Gregory est plongé dans l'enregistrement de son deuxième album solo, témoignage de son parcours musical en cours.
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Lauréat de la première édition du Concours de piano canadien Bader & Overton en 2023, le pianiste Lauréat de la première édition du Concours de piano canadien Bader & Overton en 2023, le pianiste Jonathan Mak a fait ses débuts avec orchestre à l'âge de quatre ans. Depuis, il a été invité en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment l'Orchestre Symphonique de Montréal. Parmi ses récentes réussites figurent le Premier Prix au Concours Musical Club de San Antonio en 2024, le Grand Prix au Concours de Musique de Chambre Plowman en 2023 avec le Trio Menil, ainsi que le Troisième Prix au Concours OSM en 2022. Désigné comme l'un des "30 jeunes musiciens classiques canadiens à suivre" par CBC, Jonathan est récipiendaire du Prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada et du Prix de la Fondation Sylva Gelber, ainsi que du Prix Walter Prystawski en 2023. Actuellement en doctorat d'arts musicaux à l'Université Rice sous la direction de Jon Kimura Parker, Jonathan est également diplômé de la Yale School of Music et du Cleveland Institute of Music.a fait ses débuts avec orchestre à l'âge de quatre ans. Depuis, il a été invité en tant que soliste avec de nombreux orchestres, notamment l'Orchestre Symphonique de Montréal. Parmi ses récentes réussites figurent le Premier Prix au Concours Musical Club de San Antonio en 2024, le Grand Prix au Concours de Musique de Chambre Plowman en 2023 avec le Trio Menil, ainsi que le Troisième Prix au Concours OSM en 2022. Désigné comme l'un des "30 jeunes musiciens classiques canadiens à suivre" par CBC, Jonathan est récipiendaire du Prix Michael Measures du Conseil des Arts du Canada et du Prix de la Fondation Sylva Gelber, ainsi que du Prix Walter Prystawski en 2023. Actuellement en doctorat d'arts musicaux à l'Université Rice sous la direction de Jon Kimura Parker, Jonathan est également diplômé de la Yale School of Music et du Cleveland Institute of Music.
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
Oeuvre canadienne imposée
Ana Sokolović
Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović est née à Belgrade (Serbie) et vit à Montréal depuis 1992. Sa musique se distingue par son univers rythmé du folklore des Balkans, coloré d’images ludiques et inspiré de différentes disciplines artistiques.
Son vaste répertoire est régulièrement interprété par de prestigieux orchestres, ensembles et solistes, et ce, tant sur la scène canadienne qu’à l’international. Elle s’illustre en particulier dans ses œuvres lyriques, comme en témoigne sa quatrième place parmi les compositrices d’opéras les plus jouées au monde (source Operabase). Un succès auquel participe son opéra Svadba qui « semble inventer une phonétique universelle du cœur humain » (Le Monde).
De nombreux prix et reconnaissances jalonnent son parcours de compositrice, dont deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » (2019 et 2020). En outre, les pièces de Sokolović ont fait l’objet de plus d’une vingtaine d’enregistrements.
En 2020, elle rejoint la prestigieuse maison d’édition Boosey & Hawkes. L’année suivante, elle est nommée compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pour trois saisons. En 2022, Ana Sokolović obtient la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra à l’Université de Montréal où elle est également professeure de composition.
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
Orchestre officiel
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est l’orchestre officiel du Concours international de musique de Sorel-Tracy (CIMST) – Piano 2024 sous la direction du Maestro Alain Trudel. Il accompagne les concurrents lors de l’épreuve finale au Théâtre de Massueville.
ORCHESTRE OFFICIEL
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières
Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels et est dirigé par le chef d’orchestre Alain Trudel. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt rendez-vous musicaux sont présentés au grand public, dont les sept concerts de la série principale auxquels s’ajoutent les séries Matinées en musique et Paysages musicaux ainsi que des projets voués au jeune public (Matinées scolaires) et des activités éducatives.
Alain Trudel
DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHEF ATTITRÉ
À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.
Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.
Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.
D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.
Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.
Crédit photo: Bob Hatcher, Brott Music Festival
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
JURY du concours
Président du jury
Richard Raymond
Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Vianna da Motta (Macao, 1999), William Kapell (États-Unis, 1998) et Van Cliburn (1993), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont le prestigieux prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. Il est également récipiendaire du prix Virginia-Parker (1998) attribué par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle dans le milieu musical.
Les concerts de monsieur Raymond sont toujours reçus avec le plus grand enthousiasme. Au Canada, il s’est produit avec tous les grands orchestres canadiens. Sur le plan international, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taiwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France. Monsieur Raymond occupe un poste de professeur au Conservatoire de musique de Montréal. Plusieurs de ses étudiants se sont mérités de grands prix internationaux, dont Bruce Liu, grand lauréat au Concours International de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot.
MEMBRE du jury
Stephen Prutsman
Stephen Prutsman a été décrit comme l'un des musiciens les plus novateurs de son époque. Passant aisément du classique au jazz et aux musiques du monde en tant que pianiste et compositeur, Prutsman continue d'explorer et de rechercher des points communs et des relations dans la musique de toutes les cultures et de toutes les langues.
Au début des années 2000, Stephen a été partenaire artistique du St. Paul Chamber Orchestra, où il a écrit plusieurs nouvelles œuvres pour l'orchestre, dirigé des représentations d'autres compositeurs en tant que chef d'orchestre et pianiste, et développé les séries de musique contemporaine et de musique du monde de l'orchestre. Plus tard, il a été directeur artistique du Festival international de musique de Carthagène, le plus grand festival du genre en Amérique du Sud, programmant et organisant des concerts sur des thèmes allant des célébrations de Mozart à des soirées éclectiques de musique folklorique et populaire des Amériques, en passant par des programmes hybrides fusionnant l'art et la musique de danse de multiples dimensions musicales.
Au début des années 90, il a été médaillé aux concours de piano Tchaïkovski et Reine Élisabeth, et a reçu la bourse de carrière Avery Fisher. Depuis lors, Stephen a interprété le répertoire de concerto classique en tant que soliste avec de nombreux orchestres de premier plan et sa discographie classique comprend des enregistrements acclamés des concertos de Barber et de McDowell avec le Royal Scottish National Orchestra et le National Symphony Orchestra of Ireland, des enregistrements du Clavier bien tempéré de Bach et un album de jazz en solo intitulé "Passengers".
Né à Los Angeles, Stephen a commencé à jouer du piano à l'oreille à l'âge de 3 ans avant de poursuivre des études musicales plus formelles. Pendant son adolescence et au début de la vingtaine, il a été le claviériste de plusieurs groupes d'art rock, dont Cerberus et Vysion (et a gagné le "Gong Show" à la télévision !). Pendant ces années, il a travaillé régulièrement comme pianiste de jazz solo dans de nombreux clubs et lounges du sud de la Californie et a été l'arrangeur musical d'un programme télévisé syndiqué à l'échelon national.
En tant que compositeur, la longue collaboration de Stephen avec le Kronos Quartet, lauréat d'un Grammy Award, a débouché sur plus de 40 arrangements et compositions pour cet ensemble. D'autres artistes et ensembles de premier plan ont interprété les compositions et arrangements de Stephen, notamment Leon Fleisher, Dawn Upshaw, le St. Lawrence String Quartet, Yo-Yo Ma, Spoleto USA et le Silk Road Project. En 2010, son cycle de chansons "Piano Lessons" a été créé par Dawn Upshaw et Emanuel Ax au Carnegie Hall (New York), au Concertgebouw (Amsterdam), au Disney Hall (Los Angeles) et au Barbican Centre (Londres). En tant que pianiste ou arrangeur en dehors du monde de la musique classique, il a collaboré avec des personnalités aussi diverses que Tom Waits, Rokia Traore, Jon Anderson de "YES", Sigur Rós et Asha Bhosle. Il a composé pour divers ensembles 15 films muets des années 1920, qui sont régulièrement présentés dans divers lieux à travers le monde.
Il est membre du conseil d'administration de plusieurs organisations de la région de la baie de San Francisco qui promeuvent le bien-être des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles et des troubles du développement, et produit et organise régulièrement des "Azure Concerts", des spectacles musicaux conçus pour les personnes atteintes du spectre autistique et leurs familles. Il a récemment été nommé directeur créatif de Phenotypic Recordings, une nouvelle société spécialisée dans l'enregistrement de musique contemporaine. En janvier 2023, M. Prutsman a entamé un mandat de deux ans en tant qu'artiste invité à l'université de Stanford.
MEMBRE du jury
John O'Conor
"Un pianiste d'une sensibilité sans borne" (Gramophone) ; "Il représente une tradition en voie de disparition qui privilégie l'expression intérieure et l'atmosphère plutôt que la démonstration et la bravoure" (Chicago Tribune) ; "Une technique et une musicalité impeccables ... il serait difficile d'imaginer de meilleures performances" (Sunday Times - Londres) ; "Cet artiste a le genre de toucher sans faille qui fait haleter un public" (Washington Post) ; "Un jeu exquis" (New York Times).
Depuis plus de quarante ans, le pianiste irlandais John O'Conor recueille d'excellentes critiques pour son jeu magistral. Après avoir étudié dans sa ville natale de Dublin, à Vienne avec Dieter Weber et sous la tutelle du légendaire Wilhelm Kempff, son premier prix unanime au concours international de piano Beethoven à Vienne en 1973 lui a ouvert les portes d'une carrière qui l'a mené aux quatre coins du monde.
Ses enregistrements de l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven ont fait dire à CD Review qu'il "devrait désormais être reconnu comme le premier interprète mondial de Beethoven" et ses récents enregistrements de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Londres et Andreas Delfs ont également été salués. Au cours des deux dernières années, il a publié trois nouveaux CD sous le label Steinway, dont un consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et deux aux Sonates de Haydn. Il a également été présenté sur tonebase.com avec des vidéos sur l'enseignement et la discussion des sonates de Beethoven et de Haydn. L'été dernier, il a enregistré un CD de l'intégrale des sonates pour violoncelle de Beethoven avec la violoncelliste irlandaise Ailbhe McDonagh.
Artiste Steinway, il est président de la division de piano à l'université de Shenandoah en Virginie, professeur de piano à l'école Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, artiste invité distingué au conservatoire de musique de TU Dublin et professeur invité à l'université de Showa au Japon.
Pour ses services rendus à la musique, il a été décoré "Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres" par le gouvernement français, a reçu le "Ehrenkreuz für Wissenschaft und Kunst" par le gouvernement autrichien, l'"Ordre du Soleil Levant" par l'empereur du Japon, et a reçu de nombreuses autres distinctions.
MEMBRE du jury
Mari Kodama
Mari Kodama est constamment louée pour sa virtuosité dans un large éventail de répertoires, y compris des œuvres orchestrales, de chambre et pour soliste de compositeurs de toutes les époques. Elle est également connue pour sa musicalité naturelle, son expressivité tonale avec une forme claire, et en tant qu'interprète de référence de Beethoven.
Au cours de la saison 2023/24, Mari Kodama mettra en valeur ses divers talents lors de divers concerts internationaux, tels qu'un concert en plein air avec le Philharmonischen Staatsorchesters Hamburg (Kent Nagano), trois concerts d'ouverture de saison avec le National Symphony Orchestra, Taiwan (Lan Shui), des concerts de début avec l'Orchestra Haydn de Bolzano et de Trento et un retour au Japan Philharmonic (Kahchung Wong). Elle donnera un récital solo au Festival Louvre Lance ainsi que des récitals en duo avec Momo Kodama au Japon et à la Salle Bougie à Montréal. Elle donnera également son premier récital au Konzerthaus Blaibach, qui marque le début de sa série avec les 32 sonates pour piano de Beethoven et de nouvelles œuvres écrites par Rodolphe Bruneau-Boulmier.
Comme preuve supplémentaire de sa polyvalence, elle joue un rôle central dans la production de ballet "Beethoven Projekt II" (John Neumeier), qui a connu un énorme succès et qui a rouvert le Staatsoper de Hambourg après des mois de fermeture et qui a été repris en 2022/23 avec huit représentations. En récital, elle a collaboré avec Markus Hinterhäuser pour les Visions de l'Amen de Messiaen. Elle a également organisé le festival Beethoven "A Life in a Day" à San Francisco, et a présenté les 32 sonates pour piano de Beethoven en deux jours, interprétées par 14 solistes différents.
MEMBRE du jury
François-Frédéric Guy
François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs comme Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres prestigieux comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo ou le Philharmonia Orchestra à Londres.
Curieux de la musique de son temps, il se fait l’interprète de nombreux compositeurs contemporains et donne régulièrement des oeuvres en création mondiale. Au cours de la saison 22-23, il donne en création mondiale le nouveau concerto de Tristan Murail à Paris (Orchestre Philharmonique de Radio France), au Barbican de Londres (BBCSO), à l’Elbphilharmonie de Hambourg (NDR Elbphilharmonie Orchester) et à l’opéra de Tokyo (NHKSO).
Entre 2014 et 2017 il est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz. Entre 2017 et 2020, il est Artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris. Depuis 2012, François-Frédéric dirige régulièrement du piano différentes formations dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National de Lorraine ou l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en janvier 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven du théâtre.
En septembre 2022 il prend la direction musicale de l’ensemble suisse Microcosme. Il s’est produit récemment à Paris en récital et avec orchestre à la Philharmonie, au théâtre des Champs-Elysées et au Châtelet. On a pu l’entendre également au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Vilnius ou à la Grange au Lac d’Évian. Il a retrouvé Philippe Jordan à Munich avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (BRSO).
Il y a quelques mois, il était l’invité de la Seine Musicale, de l’Arsenal de Metz, de l’Orchestre National de Bordeaux dirigé par Roberto Gonzàlez-Monjas, du Wigmore Hall de Londres, de la salle Flagey de Bruxelles, du HRT Symphony Orchestra de Zagreb sous la direction de Pascal Rophé, le NDR de Hambourg à la Elbphilharmonie (Stephan Ashbury), le SWR de Stuttgart (Brad Lubman) et du Seoul Philharmonic sous la direction de Marc Albrecht.
Ses deux dernières parutions discographiques (Debussy/Murail et un double album consacré à Chopin) parues chez La Dolce Volta ont été chaleureusement accueillies par la critique. Ses prochains concerts le mèneront en Europe, notamment en France, au Portugal où il dirigera du clavier les 5 concertos de Beethoven, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Arménie, mais aussi au Japon avec le NHK Symphony Orchestra.
MEMBRE du jury
Simon Bertrand
Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans, après des études au Conservatoire de Montréal en interprétation à la clarinette et au saxophone, que Simon Bertrand décide réellement de se consacrer à la composition, suite à un stage déterminant avec le maître français Henri Dutilleux. Depuis l’obtention d’un premier prix de composition en France sous la direction de Claude Ballif et d’un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista et Denis Gougeon, Simon Bertrand s’est affirmé comme un des compositeurs québécois les plus prolifiques et actifs de sa génération, autant au Canada qu’à l’étranger. Il est régulièrement joué par des orchestres, ensembles ou solistes tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, l’Edmonton Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Ensemble de la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, le New Danish Saxophone Quartet, l’Utrecht String Quartet (Hollande), le Friction Quartet (USA), Pro Musica Nipponia (Japon), le Gustav Mahler Orchestra (Hong-Kong), le Trio Fibonacci, les flûtistes Guy Pelletier et Claire Marchand, les clarinettistes Jean-Guy Boisvert, Simon Aldrich et Lori Freedman, la pianiste Louise Bessette, la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, les altistes Brian Bacon et Marina Thibault, le thérémiste Thorwald Jorgensen (Hollande).
Il a remporté de multiples prix, dont le prix OPUS «compositeur de l’année» en 2013. Il a également composé plusieurs musiques de film, notamment pour Zentropa (compagnie de production de Lars Von Trier) et plus récemment signé celle de Pays de Chloé Robichaud (2016).
Compositeur engagé dans son milieu et à la cause des compositeurs, il a écrit de nombreux articles dans les grands médias et dirigé en 2017 un numéro de la revue Circuits Musiques Contemporaines consacré au métier de compositeur au Québec.
Jury pour la présélection par vidéo
Hugues Cloutier, Jeanne Amièle. Serhiy Salov, Stéphane Sylvestre, Lana Henchell et Mehdi Ghazi.
Inscription au concours international de piano 2024
Faites partie de l'histoire de ce tout nouveau concours et inscrivez-vous à la première édition du Concours international de piano de Sorel-Tracy. Avant votre inscription, lisez attentivement les conditions et règlements et consultez le répertoire ci-dessous. Les inscriptions se déroulent du 1er mars au 7 juin 2024.
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
RÉPERTOIRE
Afin qu'ils puissent exprimer leur individualité dans leur approche de la musique, les concurrents du Concours international de piano de Sorel-Tracy peuvent interpréter le répertoire de leur choix. Ils devront démontrer une habilité à construire un répertoire cohérent et équilibré, une capacité à jouer dans une variété de styles musicaux et, surtout, à montrer la profondeur de leur propre musicalité, plutôt qu'une simple brillance technique.
En demi-finale, tous les concurrents doivent jouer la pièce suivante (durée de 8 minutes) de la compositrice canadienne Ana Sokolovic : Trois Études 1997, « no 1 Rythme », « no 2 Harmony » et « no 3 Melody » édité chez Boosey & Hawkes. Cette pièce pourra être interprétée avec la partition qui sera envoyée en version PDF aux candidats retenus en juillet 2024.
Le strict respect des limites de temps doit être observé et aucune pièce ne peut être rejouée dans le concours sauf pour les œuvres de la sélection nationale et de la présélection par vidéo qui pourront être rejouées. La durée exacte de chaque pièce doit être indiquée. Le jury se réserve le droit d’interrompre votre prestation si le temps excède ce qui est prévu.
Toutes les épreuves seront diffusées en direct via notre site internet.
1er tour – 14 et 15 octobre 2024
Vingt-quatre (24) concurrents retenus seront invités à participer au concours, dont quatre (4) canadiens choisis à la sélection nationale*. Ils devront chacun présenter un programme libre d’une durée totale de 30 minutes au maximum.
*L’épreuve nationale aura lieu du 5 au 7 avril 2024 à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Consultez le formulaire de qualification préliminaire pour les candidats canadiens disponibles ci-dessous.
Demi-finale – 16 et 17 octobre 2024
Douze (12) concurrents seront retenus pour la demi-finale et présenteront un programme libre d’une durée maximum de 50 minutes. Lors de la sélection du programme du récital de la demi-finale, il convient de tenir compte de la durée de l’œuvre canadienne imposée 8 minutes.
Séléction finale – 20 octobre 2024
Quatre (4) finalistes seront invités à jouer avec orchestre et présenter un des concertos choisis dans la liste proposée ci-dessous par le CIPST;
Les finalistes auront droit chacun à une répétition avec le Chef, suivi d’une répétition de 50 minutes avec l’orchestre. Les répétitions avec orchestre auront lieu le 19 octobre 2024;
Chaque finaliste jouera avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Maestro Alain Trudel;
Concertos
Mozart Concerto no. 20 en ré mineur K466
Mozart Concerto no. 21 en do majeur K467
Mozart Concerto no. 23 en la majeur K488
Mozart Concerto no. 24 en do mineur K491
Mozart Concerto no. 25 en do majeur K503
Beethoven Concerto no. 3 en do mineur op. 37
Beethoven Concerto no. 4 en sol op. 58
Beethoven Concerto no. 5 en mi bémol op. 73
Chopin Concerto no.1 en mi mineur op. 11
Chopin Concerto no. 2 en fa mineur op. 21
Schumann Concerto en la mineur op. 54
Brahms Concerto no. 1 en ré mineur op. 15
Brahms Concerto no 2 en si bémol majeur op. 83
Liszt Concerto no. 1 en mi bémol majeur, S.124
Liszt Concert no. 2 en la majeur, S.125
Grieg Concerto en la mineur op. 16
Tchaïkovski Concerto no. 1 en si bémol mineur op. 23
Rachmaninov Concerto no 1 en fa dièse mineur op.1 (révision 1919)
Rachmaninov Concerto no. 2 en do mineur op. 18
Rachmaninov Concerto no. 3 en ré mineur op. 30
Concerto de Ravel en sol majeur
Prokofiev Concerto no. 2 en sol mineur op. 16
Prokofiev Concerto no. 3 en do majeur op. 26
Concours international de piano de sorel-Tracy 2024
CONDITIONS et rÈGLEMENTS
Date
Du 14 au 20 octobre 2024, se tiendra pour la première fois le Concours international de piano de Sorel-Tracy. Ce tout nouveau concours international présenté dans cette belle région du Québec vous présentera les pianistes les plus prometteurs du monde entier.
Présidence du jury
Le jury du Concours international de piano de Sorel-Tracy sera présidé par le pianiste de réputation internationale Richard Raymond.
Admissibilité
Le concours est ouvert aux concurrents de toutes les nationalités, origines ethniques, religions, et identités de genre né avant le 1er avril 2006 et après le 1er avril 1990
Le lauréat du premier prix ne pourra se représenter à une édition future du concours.
Les pièces doivent être jouées de mémoire, à l’exception de la pièce imposée (8 minutes) présentée en demi-finale
Les concurrents qui ne se présenteront pas selon l’horaire prévu seront disqualifiés
Tous les concurrents sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Sorel-Tracy entre le 14 et le 20 octobre 2024
Informations supplémentaires
Les décisions du jury seront définitives et sans appel
Un tirage au sort par l’organisation déterminant l’ordre de passage sera effectué à l’arrivée des concurrents. Une période d’essai du piano sera effectuée à la suite de la rencontre officielle de l’organisation prévue avec les concurrents.
Un candidat qui serait un élève d’un des membres du jury peut participer au concours. En revanche, un membre du jury qui serait le professeur d’un candidat du concours ne pourra pas lui attribuer de note.
Le jury peut attribuer ou refuser tout prix qu’il juge approprié
Seul le premier prix ne peut pas être ex aequo
Les droits sur toute prestation du concours, qu’elle soit diffusée, télévisée, enregistrée ou filmée, appartiennent au concours. Aucun droit n’est dû au titre de ces représentations ou de tout enregistrement, diffusion ou transmission de celles-ci
Vingt-quatre concurrents seront admis à la première épreuve du concours
Douze concurrents seront admis à la demi-finale
Quatre concurrents seront admis à la finale
Dates importantes
Période d’inscription : 1er mars au 7 juin 2024
Confirmation d’acceptation des concurrents : 7 juillet 2024
Date limite de modification du répertoire : 7 août 2024
Annonce des concurrents de Piano 2024 : 1er septembre 2024
Arrivée des concurrents à Sorel-Tracy : 11 octobre 2024
Premier tour : 14 et 15 octobre 2024
Demi-finale : 16 et 17 octobre 2024
Répétitions avec orchestre : 19 octobre 2024
Finale : 20 octobre 2024
Prix et bourses
Plus de 60 000 $ CAD en prix et bourses seront remis parmi les 24 concurrents tout au long du concours.
Les prix
Grand prix: 20 000 $ CAD Bourse Madeleine & Alain Goulet
Invitation par le directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières Maestro Alain Trudel, à jouer dans sa programmation régulière 2024-2025, vendredi, le 25 octobre 2024 à la Salle J-Antonio-Thompson située à Trois-Rivières (Québec/Canada) - Cachet : 2 000 $
Un abonnement à vie sur la plateforme en ligne Tonebase offrant un grand nombre de leçons, de cours de maître et plus encore: www.tonebase.co/piano.
Deuxième prix: 12 000 $ CAD - Bourse Madeleine et Alain Goulet
Troisième prix: 8 000 $ CAD - Bourse Madeleine et Alain Goulet
Quatrième prix: 4 000 $ CAD - Bourse de la Fondation de la Famille Lupien
Huit bourses de 1 000 $ CAD seront remises aux huit demi-finalistes restants.
Douze bourses de déplacement de 500 $ CAD seront remises aux concurrents n’ayant pas atteint la demi-finale.
Ces bourses de participation aux concurrents non retenus pour la demi-finale et la finale serviront entre autres d’aide aux frais de transport.
Prix pour la meilleure performance pour l’œuvre imposée de Ana Sokolovic
Bourse de 1 500 $ remise par le SMCQ
Prix pour la meilleure performance québécoise
Invitation à jouer en récital solo, le 30 mars 2025, 15h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau. - Cachet : 1 200 $ (+100 $ perdiem + hébergement)
Modalités d’inscription
Les inscriptions doivent être soumises en ligne via le formulaire ci-joint : entre le 1er mars et le 7 juin 2024 avant minuit (heure de l’est du Canada). Les frais d’inscription sont de 200$ CAD. Aucun remboursement n’est offert que vous soyez retenus ou non pour participer au concours.
Une inscription complète doit nécessairement inclure :
Le formulaire d’inscription complété
Les frais d’inscriptions non remboursables de 200$ CAD
Les frais de visa ou autres procédures officielles de voyage à la charge du concurrent. (Cela ne fait pas partie du processus d’inscription)
Liens Youtube non répertorié d’enregistrements vidéos totalisant 20 à 30 minutes. (Lire section « Enregistrement vidéo »)
Deux (2) photographies couleur en haute résolution (incluant une photo-portrait) destinées à la promotion du concours international Piano 2024 de Sorel-Tracy
Un Curriculum Vitae à jour, mentionnant les prix obtenus dans d’autres concours nationaux et internationaux
Les coordonnées complètes de deux (2) personnes références (dont un doit être le professeur le plus récent) aptes à fournir, sur demande, une lettre de recommandation en appui à la candidature
La liste détaillée du répertoire proposé pour les trois épreuves du concours – avec le minutage pour chaque œuvre
Enregistrement vidéo
Veuillez envoyer un lien vidéo YouTube non répertorié par oeuvre, bien identifié, et datant maximum d’une année.
Veuillez-vous assurer que le lien soit fonctionnel sous peine de disqualification.
L’enregistrement doit être effectué à partir d’une position de caméra fixe, montrant tout le corps et les jambes du concurrent. Il n’est pas permis d’éteindre la caméra, car il ne devrait y avoir aucune interruption de l’enregistrement pendant l’exécution de chaque oeuvre.
Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées sans zoom, inclinaison ou prise de vue panoramique. Le candidat doit être visible en tout temps. Les vidéos ne doivent pas être montées, améliorées ou modifiées de quelque façon que ce soit.
Répertoire demandé
Durée de 20 à 30 minutes
Une œuvre ou extrait d’œuvre de la période baroque
Deux mouvements d’une sonate incluant le mouvement lent ou une œuvre en un mouvement de la période classique
Étude de virtuosité
Une œuvre au choix
Famille d’accueil
L’organisation du concours offre l’opportunité aux concurrents d’être hébergé avec petit déjeuner inclut par les familles d’accueil. De plus, les familles assureront les déplacements pour le concurrent entre le lieu des compétitions et le lieu d’accueil. Un piano de travail sera disponible chez la famille d’accueil. Vos frais de repas autre que le petit déjeuner, collations sont de votre responsabilité.
Processus de sélection
La direction passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et qu’elles répondent aux normes techniques requises. Le CIPST se réserve le droit de disqualifier tout candidat n’ayant pas satisfait aux exigences de la demande.
Un comité de sélection préliminaire désigné par le CIPST visionnera et évaluera les vidéos des auditions. Un maximum de Vingt-quatre (24) candidatures seront choisis pour prendre part à l’édition Piano 2024. Vingt (20) candidatures pour la sélection par vidéo et quatre (4) pianistes canadiens choisis à la sélection nationale.
Les candidats sélectionnés ou non seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 30 juin 2024. Le concours se réserve le droit d’accepter ou rejeter toute candidature.
Généralités
En remplissant le formulaire officiel d’inscription du Concours international de piano de Sorel-Tracy (CIPST), le candidat souscrit aux Règlements et conditions de participation du CIPST et aux décisions du jury pour la durée de l’entente.
La direction du CIPST se réserve le droit de demander tout renseignement supplémentaire aux candidats.
Le CIPST disqualifiera tout candidat qui n’aura pas répondu à son invitation officielle à participer au CIPST dans les délais prévus à cet effet.
En cas de non-respect d’une des règles énoncées dans le document « Piano 2024 » Renseignements et conditions de participation, le concurrent fautif s’expose à une disqualification sans appel.