Concours

international DE PIANO 2024

Ce tout nouveau concours international présenté à Sorel-Tracy vous présentera les pianistes les plus prometteurs du monde entier.


Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

RésultatS du concours

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Archives photos

Crédits photos : Philippe Manning

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

NOS GRANDS FinalisteS

Nos quatre finalistes de notre concours de piano 2024 qui performeront ce dimanche 20 octobre. Le ou la gagnant(e) aura la chance de performer avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières à la fin de la soirée.

Jihyung Youn
Corée du Sud

In-Ae Ha
Corée du sud

Kevin Ahfat
Canada

Jonathan Mak
Canada

BilletTerie

Épreuves du concours

Assistez aux épreuves du Concours international de piano 2024 qui aura lieu les 14, 15, 16 et 17 octobre 2024 à la Salle Georges-Codling au Marché des arts Desjardins. Découvrez en primeur les finalistes du concours! Passeport « Mécénat » disponible.

Finale du concours

Assistez au grand jour, la grande finale du Concours international de piano 2024 qui aura lieu le 20 octobre au Théâtre Massueville. Découvrez les grands finalistes du concours en concert avec un orchestre. Passeport « Mécénat » disponible.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Concurrents officiels

Grégoire Abadie
Canada

Alexander Lee Agate
États-Unis

Kevin Ahfat
Canada

Eden Chen
États-Unis

In-Ae Ha
Corée du sud

Rixiang Huang
Chine

Martin Jacobs
États-Unis

Minji Lee
Corée du sud

Brayden Liu
Canada - Nouvelle Zélande

Qiao Liu
Chine

Alexander Merpaw
Canada

Hidemi Minagawa
Japon

Quanzhou Yan
Chine

Fangzhou Ye
Chine

Jihyung Youn
Corée du sud

Christian Johann Derecho
Canada

Aaron Chow
Canada

Gregory Martin
États-Unis

Jonathan Mak
Canada

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Oeuvre canadienne imposée

Ana Sokolović

Figure importante de la musique contemporaine, la compositrice Ana Sokolović est née à Belgrade (Serbie) et vit à Montréal depuis 1992. Sa musique se distingue par son univers rythmé du folklore des Balkans, coloré d’images ludiques et inspiré de différentes disciplines artistiques.

Son vaste répertoire est régulièrement interprété par de prestigieux orchestres, ensembles et solistes, et ce, tant sur la scène canadienne qu’à l’international. Elle s’illustre en particulier dans ses œuvres lyriques, comme en témoigne sa quatrième place parmi les compositrices d’opéras les plus jouées au monde (source Operabase). Un succès auquel participe son opéra Svadba qui « semble inventer une phonétique universelle du cœur humain » (Le Monde).

De nombreux prix et reconnaissances jalonnent son parcours de compositrice, dont deux JUNO consécutifs dans la catégorie « Composition classique de l’année » (2019 et 2020)En outre, les pièces de Sokolović ont fait l’objet de plus d’une vingtaine d’enregistrements.

En 2020, elle rejoint la prestigieuse maison d’édition Boosey & Hawkes. L’année suivante, elle est nommée compositrice en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal pour trois saisons. En 2022, Ana Sokolović obtient la première Chaire de recherche du Canada en création d’opéra à l’Université de Montréal où elle est également professeure de composition.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

Orchestre officiel

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est l’orchestre officiel du Concours international de musique de Sorel-Tracy (CIMST) – Piano 2024 sous la direction du Maestro Alain Trudel.  Il accompagne les concurrents lors de l’épreuve finale au Théâtre de Massueville.

ORCHESTRE OFFICIEL

L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Fondé en 1978, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) est formé de 54 musiciens professionnels et est dirigé par le chef d’orchestre Alain Trudel. L’OSTR se distingue par la qualité et le raffinement de ses interprétations saluées par de nombreuses récompenses, dont des prix Opus, Félix et Juno, ainsi que par deux disques d’or. Sa programmation fait une place importante aux chefs-d’œuvre du grand répertoire et aux solistes de renom. Chaque saison, plus de vingt rendez-vous musicaux sont présentés au grand public, dont les sept concerts de la série principale auxquels s’ajoutent les séries Matinées en musique et Paysages musicaux ainsi que des projets voués au jeune public (Matinées scolaires) et des activités éducatives.

Alain Trudel

DIRECTEUR ARTISTIQUE ET CHEF ATTITRÉ

À la tête de l’Orchestre symphonique de Toledo (É.-U.), Alain Trudel est salué par La Presse pour son «immense talent de chef d’orchestre, de musicien et d’interprète». Directeur artistique du Brott Music Festival et de l’Orchestre de l’Académie nationale du Canada, il fut également chef principal de l’Orchestre de Radio-Canada, premier chef invité du Victoria Symphony, chef principal des concerts familles du Centre national des arts d’Ottawa ainsi que directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval.

Alain Trudel a dirigé tous les grands orchestres du Canada, ainsi que des orchestres au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Italie, en Suède, au Brésil, en Russie, au Japon, à Hong Kong, en Malaisie et en Amérique latine. En 2009, il a fait ses débuts avec l’Opéra de Montréal dans la Flûte enchantée de Mozart et l’enregistrement en direct du Gala 30e anniversaire. Il est depuis régulièrement invité par la maison et en mars 2017 il a dirigé la première mondiale de la version lyrique de The Wall avec grand succès (“The Wall Triomphe à Montréal.” Le Figaro, Paris, “Toute la salle se leva d’un coup pour une autre ovation en criant « wow » et « bravo. » Rolling Stone Magazine). Il a également dirigé la première américaine à l’Opéra de Cincinnati en juillet 2018.

Très engagé auprès des nouvelles générations de musiciens, M. Trudel a agi comme chef de l’Orchestre des jeunes de Toronto de 2004 à 2012, et a été invité plusieurs fois à diriger l’Orchestre national des jeunes du Canada. Aujourd’hui professeur invité à l’Université d’Ottawa, M. Trudel a également enseigné à l’Université Western dans les domaines opératique et orchestral de 2011 à 2015.

D’abord connu du public comme « le Jascha Heifetz du trombone » (Le monde de la musique), il s’est produit comme soliste avec des orchestres du monde entier dont l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre philharmonique de Hong Kong, l’Orchestre de la radio autrichienne, le Festival Musica de Strasbourg (France), le Klangbogen Festival (Vienne), ainsi que les festivals d’Akiyoshidai et de Hamamatsu (Japon). Compositeur respecté, il a signé des œuvres interprétées un peu partout en Amérique et en Asie.

Alain Trudel est le premier Canadien à avoir été « Artiste international Yamaha ». Il a récolté de nombreux honneurs, dont les prix Virginia Parker, Charles Cros (France), Opus et Heinz Unger. Le Centre de musique canadienne l’a désigné « Ambassadeur de la musique canadienne », et il a reçu la médaille du Jubilé de diamant de la reine en 2012.

Crédit photo: Bob Hatcher, Brott Music Festival

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

JURY du concours

Président du jury

Richard Raymond

Lauréat aux prestigieux concours internationaux de piano Vianna da Motta (Macao, 1999), William Kapell (États-Unis, 1998) et Van Cliburn (1993), Richard Raymond remporte également de nombreux prix au Canada, dont le prestigieux prix du Concours international de Montréal, remportant la victoire devant plus de 49 concurrents de divers pays. Il est également récipiendaire du prix Virginia-Parker (1998) attribué par le Conseil des arts du Canada en reconnaissance à sa contribution exceptionnelle dans le milieu musical.

Les concerts de monsieur Raymond sont toujours reçus avec le plus grand enthousiasme. Au Canada, il s’est produit avec tous les grands orchestres canadiens. Sur le plan international, il a joué en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, à Taiwan, au Mexique, au Brésil, en Géorgie, en Italie et en France. Monsieur Raymond occupe un poste de professeur au Conservatoire de musique de Montréal. Plusieurs de ses étudiants se sont mérités de grands prix internationaux, dont Bruce Liu, grand lauréat au Concours International de piano Frédéric Chopin à Varsovie. Il a travaillé avec des maîtres tels que Leon Fleisher, John Perry, Marc Durand, Lise Boucher et Antoine Reboulot.

MEMBRE du jury

Stephen Prutsman

Stephen Prutsman a été décrit comme l'un des musiciens les plus novateurs de son époque. Passant aisément du classique au jazz et aux musiques du monde en tant que pianiste et compositeur, Prutsman continue d'explorer et de rechercher des points communs et des relations dans la musique de toutes les cultures et de toutes les langues.

Au début des années 2000, Stephen a été partenaire artistique du St. Paul Chamber Orchestra, où il a écrit plusieurs nouvelles œuvres pour l'orchestre, dirigé des représentations d'autres compositeurs en tant que chef d'orchestre et pianiste, et développé les séries de musique contemporaine et de musique du monde de l'orchestre. Plus tard, il a été directeur artistique du Festival international de musique de Carthagène, le plus grand festival du genre en Amérique du Sud, programmant et organisant des concerts sur des thèmes allant des célébrations de Mozart à des soirées éclectiques de musique folklorique et populaire des Amériques, en passant par des programmes hybrides fusionnant l'art et la musique de danse de multiples dimensions musicales.

Au début des années 90, il a été médaillé aux concours de piano Tchaïkovski et Reine Élisabeth, et a reçu la bourse de carrière Avery Fisher. Depuis lors, Stephen a interprété le répertoire de concerto classique en tant que soliste avec de nombreux orchestres de premier plan et sa discographie classique comprend des enregistrements acclamés des concertos de Barber et de McDowell avec le Royal Scottish National Orchestra et le National Symphony Orchestra of Ireland, des enregistrements du Clavier bien tempéré de Bach et un album de jazz en solo intitulé "Passengers".

Né à Los Angeles, Stephen a commencé à jouer du piano à l'oreille à l'âge de 3 ans avant de poursuivre des études musicales plus formelles. Pendant son adolescence et au début de la vingtaine, il a été le claviériste de plusieurs groupes d'art rock, dont Cerberus et Vysion (et a gagné le "Gong Show" à la télévision !). Pendant ces années, il a travaillé régulièrement comme pianiste de jazz solo dans de nombreux clubs et lounges du sud de la Californie et a été l'arrangeur musical d'un programme télévisé syndiqué à l'échelon national.

En tant que compositeur, la longue collaboration de Stephen avec le Kronos Quartet, lauréat d'un Grammy Award, a débouché sur plus de 40 arrangements et compositions pour cet ensemble. D'autres artistes et ensembles de premier plan ont interprété les compositions et arrangements de Stephen, notamment Leon Fleisher, Dawn Upshaw, le St. Lawrence String Quartet, Yo-Yo Ma, Spoleto USA et le Silk Road Project. En 2010, son cycle de chansons "Piano Lessons" a été créé par Dawn Upshaw et Emanuel Ax au Carnegie Hall (New York), au Concertgebouw (Amsterdam), au Disney Hall (Los Angeles) et au Barbican Centre (Londres). En tant que pianiste ou arrangeur en dehors du monde de la musique classique, il a collaboré avec des personnalités aussi diverses que Tom Waits, Rokia Traore, Jon Anderson de "YES", Sigur Rós et Asha Bhosle. Il a composé pour divers ensembles 15 films muets des années 1920, qui sont régulièrement présentés dans divers lieux à travers le monde.

Il est membre du conseil d'administration de plusieurs organisations de la région de la baie de San Francisco qui promeuvent le bien-être des personnes vivant avec des déficiences intellectuelles et des troubles du développement, et produit et organise régulièrement des "Azure Concerts", des spectacles musicaux conçus pour les personnes atteintes du spectre autistique et leurs familles. Il a récemment été nommé directeur créatif de Phenotypic Recordings, une nouvelle société spécialisée dans l'enregistrement de musique contemporaine. En janvier 2023, M. Prutsman a entamé un mandat de deux ans en tant qu'artiste invité à l'université de Stanford.

MEMBRE du jury

John O'Conor

"Un pianiste d'une sensibilité sans borne" (Gramophone) ; "Il représente une tradition en voie de disparition qui privilégie l'expression intérieure et l'atmosphère plutôt que la démonstration et la bravoure" (Chicago Tribune) ; "Une technique et une musicalité impeccables ... il serait difficile d'imaginer de meilleures performances" (Sunday Times - Londres) ; "Cet artiste a le genre de toucher sans faille qui fait haleter un public" (Washington Post) ; "Un jeu exquis" (New York Times).

Depuis plus de quarante ans, le pianiste irlandais John O'Conor recueille d'excellentes critiques pour son jeu magistral. Après avoir étudié dans sa ville natale de Dublin, à Vienne avec Dieter Weber et sous la tutelle du légendaire Wilhelm Kempff, son premier prix unanime au concours international de piano Beethoven à Vienne en 1973 lui a ouvert les portes d'une carrière qui l'a mené aux quatre coins du monde.

Ses enregistrements de l'intégrale des sonates pour piano de Beethoven ont fait dire à CD Review qu'il "devrait désormais être reconnu comme le premier interprète mondial de Beethoven" et ses récents enregistrements de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Londres et Andreas Delfs ont également été salués. Au cours des deux dernières années, il a publié trois nouveaux CD sous le label Steinway, dont un consacré aux Variations Diabelli de Beethoven et deux aux Sonates de Haydn. Il a également été présenté sur tonebase.com avec des vidéos sur l'enseignement et la discussion des sonates de Beethoven et de Haydn. L'été dernier, il a enregistré un CD de l'intégrale des sonates pour violoncelle de Beethoven avec la violoncelliste irlandaise Ailbhe McDonagh.

Artiste Steinway, il est président de la division de piano à l'université de Shenandoah en Virginie, professeur de piano à l'école Glenn Gould du Conservatoire royal de musique de Toronto, artiste invité distingué au conservatoire de musique de TU Dublin et professeur invité à l'université de Showa au Japon.

Pour ses services rendus à la musique, il a été décoré "Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres" par le gouvernement français, a reçu le "Ehrenkreuz für Wissenschaft und Kunst" par le gouvernement autrichien, l'"Ordre du Soleil Levant" par l'empereur du Japon, et a reçu de nombreuses autres distinctions.

MEMBRE du jury

Mari Kodama

Mari Kodama est constamment louée pour sa virtuosité dans un large éventail de répertoires, y compris des œuvres orchestrales, de chambre et pour soliste de compositeurs de toutes les époques. Elle est également connue pour sa musicalité naturelle, son expressivité tonale avec une forme claire, et en tant qu'interprète de référence de Beethoven.

Au cours de la saison 2023/24, Mari Kodama mettra en valeur ses divers talents lors de divers concerts internationaux, tels qu'un concert en plein air avec le Philharmonischen Staatsorchesters Hamburg (Kent Nagano), trois concerts d'ouverture de saison avec le National Symphony Orchestra, Taiwan (Lan Shui), des concerts de début avec l'Orchestra Haydn de Bolzano et de Trento et un retour au Japan Philharmonic (Kahchung Wong). Elle donnera un récital solo au Festival Louvre Lance ainsi que des récitals en duo avec Momo Kodama au Japon et à la Salle Bougie à Montréal. Elle donnera également son premier récital au Konzerthaus Blaibach, qui marque le début de sa série avec les 32 sonates pour piano de Beethoven et de nouvelles œuvres écrites par Rodolphe Bruneau-Boulmier.

Comme preuve supplémentaire de sa polyvalence, elle joue un rôle central dans la production de ballet "Beethoven Projekt II" (John Neumeier), qui a connu un énorme succès et qui a rouvert le Staatsoper de Hambourg après des mois de fermeture et qui a été repris en 2022/23 avec huit représentations. En récital, elle a collaboré avec Markus Hinterhäuser pour les Visions de l'Amen de Messiaen. Elle a également organisé le festival Beethoven "A Life in a Day" à San Francisco, et a présenté les 32 sonates pour piano de Beethoven en deux jours, interprétées par 14 solistes différents.

MEMBRE du jury

François-Frédéric Guy

François-Frédéric Guy mène une carrière internationale aux côtés des plus grands chefs comme Philippe Jordan, Kent Nagano, Daniel Harding, Esa-Pekka Salonen, avec des orchestres prestigieux comme les Wiener Symphoniker, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le NHK Symphony Orchestra de Tokyo ou le Philharmonia Orchestra à Londres.

Curieux de la musique de son temps, il se fait l’interprète de nombreux compositeurs contemporains et donne régulièrement des oeuvres en création mondiale. Au cours de la saison 22-23, il donne en création mondiale le nouveau concerto de Tristan Murail à Paris (Orchestre Philharmonique de Radio France), au Barbican de Londres (BBCSO), à l’Elbphilharmonie de Hambourg (NDR Elbphilharmonie Orchester) et à l’opéra de Tokyo (NHKSO).

Entre 2014 et 2017 il est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz. Entre 2017 et 2020, il est Artiste associé comme pianiste et chef d’orchestre à l’Orchestre de Chambre de Paris. Depuis 2012, François-Frédéric dirige régulièrement du piano différentes formations dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre National de Lorraine ou l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il reçoit un accueil triomphal au Théâtre des Champs-Élysées en janvier 2020 lors de l’ouverture de l’année Beethoven du théâtre.

En septembre 2022 il prend la direction musicale de l’ensemble suisse Microcosme. Il s’est produit récemment à Paris en récital et avec orchestre à la Philharmonie, au théâtre des Champs-Elysées et au Châtelet. On a pu l’entendre également au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Vilnius ou à la Grange au Lac d’Évian. Il a retrouvé Philippe Jordan à Munich avec le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (BRSO).

Il y a quelques mois, il était l’invité de la Seine Musicale, de l’Arsenal de Metz, de l’Orchestre National de Bordeaux dirigé par Roberto Gonzàlez-Monjas, du Wigmore Hall de Londres, de la salle Flagey de Bruxelles, du HRT Symphony Orchestra de Zagreb sous la direction de Pascal Rophé, le NDR de Hambourg à la Elbphilharmonie (Stephan Ashbury), le SWR de Stuttgart (Brad Lubman) et du Seoul Philharmonic sous la direction de Marc Albrecht.

Ses deux dernières parutions discographiques (Debussy/Murail et un double album consacré à Chopin) parues chez La Dolce Volta ont été chaleureusement accueillies par la critique. Ses prochains concerts le mèneront en Europe, notamment en France, au Portugal où il dirigera du clavier les 5 concertos de Beethoven, au Danemark, en Suisse, en Allemagne, en Angleterre, en Arménie, mais aussi au Japon avec le NHK Symphony Orchestra.

MEMBRE du jury

Simon Bertrand

Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans, après des études au Conservatoire de Montréal en interprétation à la clarinette et au saxophone, que Simon Bertrand décide réellement de se consacrer à la composition, suite à un stage déterminant avec le maître français Henri Dutilleux. Depuis l’obtention d’un premier prix de composition en France sous la direction de Claude Ballif et d’un doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de José Evangelista et Denis Gougeon, Simon Bertrand s’est affirmé comme un des compositeurs québécois les plus prolifiques et actifs de sa génération, autant au Canada qu’à l’étranger. Il est régulièrement joué par des orchestres, ensembles ou solistes tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, le Toronto Symphony Orchestra, l’Edmonton Symphony Orchestra, l’Orchestre philharmonique de Shanghai, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Ensemble de la SMCQ, le Nouvel Ensemble Moderne, Quasar, le New Danish Saxophone Quartet, l’Utrecht String Quartet (Hollande), le Friction Quartet (USA), Pro Musica Nipponia (Japon), le Gustav Mahler Orchestra (Hong-Kong), le Trio Fibonacci, les flûtistes Guy Pelletier et Claire Marchand, les clarinettistes Jean-Guy Boisvert, Simon Aldrich et Lori Freedman, la pianiste Louise Bessette, la soprano Marianne Lambert, la mezzo-soprano Marie-Annick Béliveau, les altistes Brian Bacon et Marina Thibault, le thérémiste Thorwald Jorgensen (Hollande).

Il a remporté de multiples prix, dont le prix OPUS «compositeur de l’année» en 2013. Il a également composé plusieurs musiques de film, notamment pour Zentropa (compagnie de production de Lars Von Trier) et plus récemment signé celle de Pays de Chloé Robichaud (2016).

Compositeur engagé dans son milieu et à la cause des compositeurs, il a écrit de nombreux articles dans les grands médias et dirigé en 2017 un numéro de la revue Circuits Musiques Contemporaines consacré au métier de compositeur au Québec.

Jury pour la présélection par vidéo

Hugues Cloutier, Jeanne Amièle. Serhiy Salov, Stéphane Sylvestre, Lana Henchell et Mehdi Ghazi.

Inscription au concours international de piano 2024

Faites partie de l'histoire de ce tout nouveau concours et inscrivez-vous à la première édition du Concours international de piano de Sorel-Tracy. Avant votre inscription, lisez attentivement les conditions et règlements et consultez le répertoire ci-dessous. Les inscriptions se déroulent du 1er mars au 7 juin 2024.

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

RÉPERTOIRE

Afin qu'ils puissent exprimer leur individualité dans leur approche de la musique, les concurrents du Concours international de piano de Sorel-Tracy peuvent interpréter le répertoire de leur choix. Ils devront démontrer une habilité à construire un répertoire cohérent et équilibré, une capacité à jouer dans une variété de styles musicaux et, surtout, à montrer la profondeur de leur propre musicalité, plutôt qu'une simple brillance technique. 

En demi-finale, tous les concurrents doivent jouer la pièce suivante (durée de 8 minutes) de la compositrice canadienne Ana Sokolovic : Trois Études 1997, « no 1 Rythme », « no 2 Harmony » et « no 3 Melody » édité chez Boosey & Hawkes. Cette pièce pourra être interprétée avec la partition qui sera envoyée en version PDF aux candidats retenus en juillet 2024.

Le strict respect des limites de temps doit être observé et aucune pièce ne peut être rejouée dans le concours sauf pour les œuvres de la sélection nationale et de la présélection par vidéo qui pourront être rejouées. La durée exacte de chaque pièce doit être indiquée. Le jury se réserve le droit d’interrompre votre prestation si le temps excède ce qui est prévu.

Toutes les épreuves seront diffusées en direct via notre site internet.

1er tour – 14 et 15 octobre 2024

Vingt-quatre (24) concurrents retenus seront invités à participer au concours, dont quatre (4) canadiens choisis à la sélection nationale*. Ils devront chacun présenter un programme libre d’une durée totale de 30 minutes au maximum.

*L’épreuve nationale aura lieu du 5 au 7 avril 2024 à la Maison de la musique de Sorel-Tracy. Consultez le formulaire de qualification préliminaire pour les candidats canadiens disponibles ci-dessous.

Demi-finale – 16 et 17 octobre 2024

Douze (12) concurrents seront retenus pour la demi-finale et présenteront un programme libre d’une durée maximum de 50 minutes. Lors de la sélection du programme du récital de la demi-finale, il convient de tenir compte de la durée de l’œuvre canadienne imposée 8 minutes.

Séléction finale – 20 octobre 2024

  • Quatre (4) finalistes seront invités à jouer avec orchestre et présenter un des concertos choisis dans la liste proposée ci-dessous par le CIPST;

  • Les finalistes auront droit chacun à une répétition avec le Chef, suivi d’une répétition de 50 minutes avec l’orchestre. Les répétitions avec orchestre auront lieu le 19 octobre 2024;

  • Chaque finaliste jouera avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières sous la direction de Maestro Alain Trudel;

Concertos

  • Mozart Concerto no. 20 en ré mineur K466

  • Mozart Concerto no. 21 en do majeur K467

  • Mozart Concerto no. 23 en la majeur K488

  • Mozart Concerto no. 24 en do mineur K491

  • Mozart Concerto no. 25 en do majeur K503

  • Beethoven Concerto no. 3 en do mineur op. 37

  • Beethoven Concerto no. 4 en sol op. 58

  • Beethoven Concerto no. 5 en mi bémol op. 73

  • Chopin Concerto no.1 en mi mineur op. 11

  • Chopin Concerto no. 2 en fa mineur op. 21

  • Schumann Concerto en la mineur op. 54

  • Brahms Concerto no. 1 en ré mineur op. 15

  • Brahms Concerto no 2 en si bémol majeur op. 83

  • Liszt Concerto no. 1 en mi bémol majeur, S.124

  • Liszt Concert no. 2 en la majeur, S.125

  • Grieg Concerto en la mineur op. 16

  • Tchaïkovski Concerto no. 1 en si bémol mineur op. 23

  • Rachmaninov Concerto no 1 en fa dièse mineur op.1 (révision 1919)

  • Rachmaninov Concerto no. 2 en do mineur op. 18

  • Rachmaninov Concerto no. 3 en ré mineur op. 30

  • Concerto de Ravel en sol majeur

  • Prokofiev Concerto no. 2 en sol mineur op. 16

  • Prokofiev Concerto no. 3 en do majeur op. 26

Concours international de piano de sorel-Tracy 2024

CONDITIONS et rÈGLEMENTS

Date

Du 14 au 20 octobre 2024, se tiendra pour la première fois le Concours international de piano de Sorel-Tracy. Ce tout nouveau concours international présenté dans cette belle région du Québec vous présentera les pianistes les plus prometteurs du monde entier.

Présidence du jury

Le jury du Concours international de piano de Sorel-Tracy sera présidé par le pianiste de réputation internationale Richard Raymond.

Admissibilité

  • Le concours est ouvert aux concurrents de toutes les nationalités, origines ethniques, religions, et identités de genre né avant le 1er avril 2006 et après le 1er avril 1990

  • Le lauréat du premier prix ne pourra se représenter à une édition future du concours.

  • Les pièces doivent être jouées de mémoire, à l’exception de la pièce imposée (8 minutes) présentée en demi-finale

  • Les concurrents qui ne se présenteront pas selon l’horaire prévu seront disqualifiés

  • Tous les concurrents sélectionnés doivent être libres de tout engagement et disponibles pour se produire à Sorel-Tracy entre le 14 et le 20 octobre 2024

Informations supplémentaires

  • Les décisions du jury seront définitives et sans appel

  • Un tirage au sort par l’organisation déterminant l’ordre de passage sera effectué à l’arrivée des concurrents. Une période d’essai du piano sera effectuée à la suite de la rencontre officielle de l’organisation prévue avec les concurrents.

  • Un candidat qui serait un élève d’un des membres du jury peut participer au concours. En revanche, un membre du jury qui serait le professeur d’un candidat du concours ne pourra pas lui attribuer de note.

  • Le jury peut attribuer ou refuser tout prix qu’il juge approprié

  • Seul le premier prix ne peut pas être ex aequo

  • Les droits sur toute prestation du concours, qu’elle soit diffusée, télévisée, enregistrée ou filmée, appartiennent au concours. Aucun droit n’est dû au titre de ces représentations ou de tout enregistrement, diffusion ou transmission de celles-ci

  • Vingt-quatre concurrents seront admis à la première épreuve du concours

  • Douze concurrents seront admis à la demi-finale

  • Quatre concurrents seront admis à la finale

Dates importantes

Période d’inscription : 1er mars au 7 juin 2024

Confirmation d’acceptation des concurrents : 7 juillet 2024

Date limite de modification du répertoire : 7 août 2024

Annonce des concurrents de Piano 2024 : 1er septembre 2024

Arrivée des concurrents à Sorel-Tracy : 11 octobre 2024

Premier tour : 14 et 15 octobre 2024

Demi-finale : 16 et 17 octobre 2024

Répétitions avec orchestre : 19 octobre 2024

Finale : 20 octobre 2024

Prix et bourses

Plus de 60 000 $ CAD en prix et bourses seront remis parmi les 24 concurrents tout au long du concours.

Les prix

Grand prix: 20 000 $ CAD Bourse Madeleine & Alain Goulet

Invitation par le directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières Maestro Alain Trudel, à jouer dans sa programmation régulière 2024-2025, vendredi, le 25 octobre 2024 à la Salle J-Antonio-Thompson située à Trois-Rivières (Québec/Canada) - Cachet : 2 000 $

Un abonnement à vie sur la plateforme en ligne Tonebase offrant un grand nombre de leçons, de cours de maître et plus encore: www.tonebase.co/piano.

Deuxième prix: 12 000 $ CAD - Bourse Madeleine et Alain Goulet 

Troisième prix: 8 000 $ CAD - Bourse Madeleine et Alain Goulet 

Quatrième prix: 4 000 $ CAD - Bourse de la Fondation de la Famille Lupien

  • Huit bourses de 1 000 $ CAD seront remises aux huit demi-finalistes restants.

  • Douze bourses de déplacement de 500 $ CAD seront remises aux concurrents n’ayant pas atteint la demi-finale.

  • Ces bourses de participation aux concurrents non retenus pour la demi-finale et la finale serviront entre autres d’aide aux frais de transport.

Prix pour la meilleure performance pour l’œuvre imposée de Ana Sokolovic

Bourse de 1 500 $ remise par le SMCQ

Prix pour la meilleure performance québécoise

Invitation à jouer en récital solo, le 30 mars 2025, 15h à la Salle Anaïs-Allard-Rousseau. - Cachet : 1 200 $ (+100 $ perdiem + hébergement)

Modalités d’inscription

Les inscriptions doivent être soumises en ligne via le formulaire ci-joint : entre le 1er mars et le 7 juin 2024 avant minuit (heure de l’est du Canada). Les frais d’inscription sont de 200$ CAD. Aucun remboursement n’est offert que vous soyez retenus ou non pour participer au concours.

Une inscription complète doit nécessairement inclure :

  • Le formulaire d’inscription complété

  • Les frais d’inscriptions non remboursables de 200$ CAD

  • Les frais de visa ou autres procédures officielles de voyage à la charge du concurrent. (Cela ne fait pas partie du processus d’inscription)

  • Liens Youtube non répertorié d’enregistrements vidéos totalisant 20 à 30 minutes. (Lire section « Enregistrement vidéo »)

  • Deux (2) photographies couleur en haute résolution (incluant une photo-portrait) destinées à la promotion du concours international Piano 2024 de Sorel-Tracy

  • Un Curriculum Vitae à jour, mentionnant les prix obtenus dans d’autres concours nationaux et internationaux

  • Les coordonnées complètes de deux (2) personnes références (dont un doit être le professeur le plus récent) aptes à fournir, sur demande, une lettre de recommandation en appui à la candidature

  • La liste détaillée du répertoire proposé pour les trois épreuves du concours – avec le minutage pour chaque œuvre

Enregistrement vidéo

Veuillez envoyer un lien vidéo YouTube non répertorié par oeuvre, bien identifié, et datant maximum d’une année.

Veuillez-vous assurer que le lien soit fonctionnel sous peine de disqualification.

L’enregistrement doit être effectué à partir d’une position de caméra fixe, montrant tout le corps et les jambes du concurrent. Il n’est pas permis d’éteindre la caméra, car il ne devrait y avoir aucune interruption de l’enregistrement pendant l’exécution de chaque oeuvre.

Toutes les vidéos d’audition doivent être de haute qualité avec une excellente prise de son, filmées sans zoom, inclinaison ou prise de vue panoramique. Le candidat doit être visible en tout temps. Les vidéos ne doivent pas être montées, améliorées ou modifiées de quelque façon que ce soit.

Répertoire demandé

  • Durée de 20 à 30 minutes

  • Une œuvre ou extrait d’œuvre de la période baroque

  • Deux mouvements d’une sonate incluant le mouvement lent ou une œuvre en un mouvement de la période classique

  • Étude de virtuosité

  • Une œuvre au choix

Famille d’accueil

L’organisation du concours offre l’opportunité aux concurrents d’être hébergé avec petit déjeuner inclut par les familles d’accueil. De plus, les familles assureront les déplacements pour le concurrent entre le lieu des compétitions et le lieu d’accueil. Un piano de travail sera disponible chez la famille d’accueil. Vos frais de repas autre que le petit déjeuner, collations sont de votre responsabilité.

Processus de sélection

La direction passera en revue toutes les candidatures afin de s’assurer qu’elles sont complètes et qu’elles répondent aux normes techniques requises. Le CIPST se réserve le droit de disqualifier tout candidat n’ayant pas satisfait aux exigences de la demande.

Un comité de sélection préliminaire désigné par le CIPST visionnera et évaluera les vidéos des auditions. Un maximum de Vingt-quatre (24) candidatures seront choisis pour prendre part à l’édition Piano 2024. Vingt (20) candidatures pour la sélection par vidéo et quatre (4) pianistes canadiens choisis à la sélection nationale.

Les candidats sélectionnés ou non seront avisés des résultats de la sélection préliminaire au plus tard le 30 juin 2024. Le concours se réserve le droit d’accepter ou rejeter toute candidature.

Généralités

En remplissant le formulaire officiel d’inscription du Concours international de piano de Sorel-Tracy (CIPST), le candidat souscrit aux Règlements et conditions de participation du CIPST et aux décisions du jury pour la durée de l’entente.

La direction du CIPST se réserve le droit de demander tout renseignement supplémentaire aux candidats.

Le CIPST disqualifiera tout candidat qui n’aura pas répondu à son invitation officielle à participer au CIPST dans les délais prévus à cet effet.

En cas de non-respect d’une des règles énoncées dans le document « Piano 2024 » Renseignements et conditions de participation, le concurrent fautif s’expose à une disqualification sans appel.

Merci à nos partenaires

MÉDIAS

Concours international de guitare de sorel-Tracy 2026

Information à venir