Retour à tous les événements

La guitare aux milles sonorités

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Dans le Cadre de sa tournée avec Les jeunesses musicales du Canada, Tommy Dupuis vous présente La guitare aux milles sonorités.

Tout en faisant voyager son public au travers des époques allant des suites de Bach à Somewhere Over the Rainbow de Harold Arlen, le guitariste Tommy Dupuis vous présentera le caractère voleur de la guitare en interprétant un large éventail de pièces magnifiques originellement écrites pour d’autres instruments tels le violoncelle, le luth, le violon, le piano, et plusieurs autres.

Cinq places étudiantes gratuites sur demande sur réservation au 450-855-3886 poste 200.

Biographie

Le parcours hors de l’ordinaire du guitariste classique Tommy Dupuis a commencé au Cégep de Drummondville, lorsqu’il a entamé un double DEC en sciences de la santé et musique (interprétation en guitare jazz). Suite à ses premières performances devant public, il est tombé en amour avec l’idée de partager non seulement sa musique, mais également une expérience remplie d’émotions et d’occasions d’apprentissage pour le public et lui-même. Il a donc décidé de se consacrer pleinement à la musique pour voir où cette aventure le mènerait en poursuivant des études universitaires en guitare classique.

Plusieurs performances et collaborations avec de talentueux interprètes et compositeurs plus tard, son talent à la guitare, son amour pour la musique et sa personnalité artistique n’ont fait que grandir, tellement que, trois ans plus tard, il a été admis à la maîtrise avec bourses dans la prestigieuse université états-unienne, la Peabody Institute de la Johns Hopkins University avec le grand guitariste Manuel Barrueco en tant que son assistant d’enseignement. De plus, il s’est vu décerner une bourse de recherche à la maîtrise des Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture.

Depuis ses débuts récents en musique classique, la Fondation Jeunesses Musicales du Canada lui a octroyé cinq bourses, dont une pour leur concours national de composition. Cette expérience a éveillé en lui un désir fervent de participer à la création de nouvelle musique. Il croit maintenant fermement que c’est où le futur de la guitare classique réside. Conséquemment, il travaille fréquemment avec des amis compositeurspour créer du nouveau répertoire pour la guitare classique.

La pandémie n’a pas freiné son désir de fouler la scène canadienne. Au cours des deux dernières années, en plus d’autres performances, Tommy Dupuis a participé à une baladodiffusion des Concerts Lachine animée par le grand chanteur d’opéra québécois Richard Turp, ainsi qu’à la série de concerts Moments musicaux des Jeunesses Musicales du Canada. En plus de plusieurs autres salles québécoises, il s’est récemment produit sur scène dans l’Oberste Stadtkirche à Iserlohn, en Allemagne. Grâce à un répertoire large et varié, le sympathique guitariste classique sait enivrer son public avec sa musique.

Il a également été lauréat de plusieurs concours régionaux et récipiendaire de plus d’une dizaine d’autres bourses. De plus, il s’est récemment rendu en demi-finale du Concours International de Guitare Martinez, à Iserlohn, en Allemagne. Trois années suivant ses débuts à la guitare classique, Tommy Dupuis participait au prestigieux Concours de musique du Canada, à l’édition hors-concours 2020. Il s’y est vu décerner le prix Coup de cœur pour la section Québec-Maritimes, dans la catégorie 19-30 ans.

Chaque fois qu’il foule une nouvelle scène, sa volonté de devenir concertiste à l’international ne fait que croître. Dans les mots de son dernier professeur Jean‐François Desrosby à l’Université de Sherbrooke : « Tommy Dupuis a le profil parfait pour atteindre ses objectifs les plus élevés. »

Précédent
Précédent
2 novembre

Autour du Trio de Gabriel Pierné

Suivant
Suivant
1 décembre

Richard Raymond: Beethoven à l'honneur!