La Maison de la musique de Sorel-Tracy réalise son plus GRAND projet depuis son existence!
Sorel-Tracy, le 22 octobre 2024 – La Maison de la musique de Sorel-Tracy présentait du 14 au 20 octobre dernier, sa première édition du tout nouveau Concours Internationale de piano de Sorel-Tracy!
Dix neufs candidats provenaient de six pays différents, dont le Canada, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, la Corée du Sud, la Chine et le Japon. Trois jury sous la présidence du musicien et pédagogue reconnu Richard Raymond. Tout d’abord, le Sélection nationale : Frédéric Chiu, Jean-Philippe Sylvestre et Lise Boucher. Ensuite, la présélection par vidéo: Jeanne Amièle, Lana Henchell, Serhiy Salov, Hugues Cloutier, Mehdi Ghazi et Stephane Sylvestre. Puis, le jury du concours international : Simon Bertrand (Canada), Mari Kodama (Japon) François-Frédéric Guy (France), et Stephen Prutsman (États-Unis). Monsieur John O’Conor (Irlande) n’a malheureusement pas pu être des nôtres pour des circonstances de force majeure.
Un défi de taille pour la Maison de la musique depuis son ouverture en 2012
Grâce à l'implication de plus d'une centaine de personnes, nous pouvons affirmer que ce concours nous a fait vivre de beaux moments de partage et d’humanité. Parmi ceux-ci il y a les bénévoles, les familles d'accueil, les chauffeurs, les techniciens, la graphiste, le webmestre, la régisseuse plateau, MC, les animateurs et présentateurs, le photographe, le technicien pour la webdiffusion (livestream), les membres du jury, le préposé au jury pour les repas, le transport et les besoins du jury, les responsables de la billetterie, des arrivées et départs internationaux des candidats, des studios de pratique ainsi que l’équipe de réalisation et de direction et de l'équipe de logistique pour l'orchestre. Pour nos jeunes pianistes, ça a été des moments de grand stress, mais surtout de passion et d’efforts dans un pays n’étant pas le leur. Heureusement, le soutien de leur famille d’accueil a fait toute la différence dans leur expérience chez nous. Nous remercions, les médias locaux ainsi que tous nos partenaires, nos donateurs et nos collaborateurs en services pour leur confiance et leur générosité pour nous aider à faire de ce premier événement un succès.
Nos grands lauréats
Merci au couple de donateurs Madeleine et Alain Goulet et à son fils Clément Goulet pour leur généreuse contribution à cette toute première édition. Merci à la Fondation de la Famille Lupien pour votre arrivée parmi nos prestigieux donateurs.
· PRIX MADELEINE ET ALAIN GOULET – 20 000 $ : Jonathan Mak, Canada
+ concert de l’OSTR le 25 octobre à la Salle J.-Antonio Thompson à Trois-Rivières dirigé par le chef Alain Trudel + un abonnement à vie à la plateforme en ligne Tonebase
· PRIX MADELEINE ET ALAIN GOULET – 12 000 $ : In-Ae Ha, Corée du Sud
· PRIX MADELEINE ET ALAIN GOULET – 8 000 $ : Kevin Ahfat, Canada
· PRIX DE LA FONDATION DE LA FAMILLE LUPIEN – 4 000 $ : Jihyung Youn, Corée du Sud
Prix spéciaux:
Pour la meilleure performance québécoise le candidat reçoit une invitation pour un récital solo dans l’une des séries de l’ OSTR Grégoire Abadie, Canada (Québec)
Pour la meilleure prestation de l’œuvre imposée d’ Ana Sokolovìc le candidat reçoit une bourse de 1 500 $ par la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) Jonathan Mak, Canada
Nos bourses de participation
Bourse Madeleine Lussier - Bourse André Lussier - Bourse Julie Collette - Bourse MRC de Pierre-De Saurel - Bourse Fabienne-Desroches offerte par les amis de Fabienne - Bourse Sophie et Éloïse Paquin - Bourse Carole et Marcel Fafard - Bourse de l’imprimerie Mongeon / Benoît Mongeon - Bourse Atelier d'usinage Côté et Audet - Bourse Finkl Steel - Bourse Marc Jacques - Bourse ATW consultants inc. /Jean Mainville - Bourse Louis Plamondon - Bourse Jean-Bernard Émond - Bourse Hélène Goulet et Alain Ferland - Bourse Anne-Marie et Laurent Marquart - Bourse Denis Gélinas (Complexe de la 30) - Bourse du Dragon Serge Beauchemin
Partenaires et donateurs
La Maison de la musique ne saurait passer sous silence l’apport de ses principaux partenaires dont Desjardins et la Ville de Sorel-Tracy, Hydro Québec, les députés Émond et Plamondon, l’OSTR, le Théâtre Massueville, l’équipe d’Azimut diffusion, Colosse, la municipalité de Massueville, les Pianos Esmonde White, Piano FM, Production O’Tech, Imprimerie Mongeon et fils, Audrey Traiteur, l’Hôtel de la Rive, Restaurant Le Belvedère, Traversy Traiteur, nos médias : SorelTracy info, Sorel-Tracy Magazine, Les 2 Rives, CJSO et la Scena Musicale.
Un autre partenariat d’une grande importance a été la venue de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières composé de 57 musiciens, sous la direction artistique d’Alain Trudel, pour accompagner les concurrents lors de la finale internationale. Nous souhaitons remercier infiniment les donateurs Marie-Christine Tremblay et Jacques Marchand, car sans leur importante contribution, le privilège pour les participants de jouer avec un orchestre symphonique n’aurait pu se réaliser.
Toutes ces épreuves musicales ont eu la chance d’être animées et présentées par deux grandes voix : Messieurs André Champagne et Georges Nicholson.
Un énorme merci à ceux qui ont participé de près ou de loin à cette belle réussite : Richard Raymond, Antoine Laporte, Carole Duhaime, Jocelyn Parenteau, Laura Pelletier, Michel Jacques, Marie- Annie Pascale Guertin, Olivier Péloquin, André Champagne, Hélène Goulet, Robert Desjardins, Martine Guertin, Richard Gauthier, Colette Champoux, René Laporte, Odette Langlois, Julie-Anne Tremblay, Katy Desrosiers, Stéphane Tremblay, André Cournoyer, Jacob Fournier, Frédérico B. Luliani et Serge Ricard.
Nos familles : Marie-Josée Picard & Jean Mainville, Julie St-Germain & Maurice Bolduc, Mélanie Blais et Orléane Morissette, Danielle Joyal, Hélène Croteau, René Auger, Alexandre Éthier, Denise Gélinas, Nicole Gauthier & Michel Huppé, Marie-Soleil Beauregard et Valérie Lancelot (Gîte Le 12 George) & Caroline Régis (Maison de la musique de Sorel-Tracy). À l’accueil merci à Claire Duhaime, Geneviève Sarda, Maryse Boisvert, Denise Lalancette et Hélène Goulet.
Nos chauffeurs : Jocelyne Fagnant, Alain Detonnancour, Christian Guillemette, Maurice Bolduc et Julie St-Germain, Karine Lagueux, René Laporte, Vincent Doyon et Geneviève Boisvert.
L’orchestre : Valérie Lupien, Luc Darveau, Julie Brosseau et Alain Trudel (Merci spécial à François, gérant du personnel).
Pour suivre les prochaines activités sur le Concours international de musique de Sorel-Tracy (CIMST), consultez notre site web.
Source : Rachel Doyon, Directrice artistique et fondatrice de la Maison de la musique de Sorel-Tracy