Retour à tous les événements

Place à l’accordéon: Maîtres de tradition vivante!

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Une incursion au cœur des pratiques culturelles et artistiques

Pendant 2 jours, découvrez des artistes à l’accordéon avec des concerts gratuits dans le cadre des Journées de la culture traditionnelle en partenariat avec la ville de Sorel-Tracy. En collaboration avec le Carrefour mondial de l’accordéon.

Spectacle d'accordéons un rang traditionnel 

Accordéon et musique traditionnelle du Québec sont les thèmes qui jalonnent le parcours musical de Raynald Ouellet. Très tôt, il se passionne pour cette musique qu’il s’emploie à connaître sous toutes ses facettes et qu’il marquera aussi par ses œuvres originales et son interprétation maîtrisée et nuancée. Sa carrière musicale a permis de faire rayonner notre musique sur les scènes du Québec de même qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Fondateur du Carrefour mondial de l’accordéon, il propose une véritable tribune pour la musique traditionnelle du Québec qui s’affirme fièrement en côtoyant ces accordéonistes venus de partout dans un contexte d’ouverture sur le monde et de dialogue entre les cultures. Par diverses initiatives, il contribuera à conserver les savoirs traditionnels et à renforcer leur transmission, à diriger les projecteurs sur une relève forte et sur ces accordéonistes de tous les coins du Québec qui permettent au public de prendre la mesure de la vitalité, de la diversité et de la richesse créatrice de notre musique.

Sabin Jacques et Rachel Aucoin forment un duo en musique comme dans la vie depuis 1999.Leur duo témoigne d’une extraordinaire complicité, qui s’entend et se sent. Ayant joué pour des centaines de veillées de danse, tant au sein du trio Domino que du quatuor Raz-de-Marée, leur musique est imprégnée de cette irrésistible joie de vivre. Par leur enregistrement d’oeuvres choisies de Philippe Bruneau intitulé Grandes Rencontres, ils ont mérité de prestigieux prix tels le Prix canadien de musique folk, le Prix du Patrimoine, le trophée Aldor, le prix Gus Viseur (Paris) et une nomination au prix Opus. Ils nous amènent résolument ailleurs, quelque part entre la soirée de danse et le grand concert classique.

À l’accordéon : Raynald Ouellet et Sabin Jacques

Au piano : Rachel Aucoin 

Entrée gratuite grâce à notre partenaire : La ville de Sorel-Tracy.

Réservation requise

Précédent
Précédent
30 septembre

Place à l’accordéon: Loïc Primeau-Vinetti (COMPLET)

Suivant
Suivant
1 octobre

Place à l’accordéon: Duo Catherine Meunier & Steve Normandin Ragtime et co.