Mireille Lagacé
Mireille Lagacé (née Mireille Bégin) est organiste, claveciniste et professeure. Boursière du gouvernement québécois, elle se rend en Autriche en 1956 pour suivre des cours d’Anton Heiller (orgue) et de Hans Gillesberg (direction de chorale). De 1957 à 1962, elle travaille l’orgue et le clavecin sous la direction de son mari, Bernard Lagacé, et est membre actif de l’Ars Organi, une société montréalaise d’organistes qu’elle a cofondée en 1960. Sa participation à ce groupe aide à raviver l’intérêt des Montréalais pour l’orgue baroque. En 1964, elle fonde l’Ensemble Couperin-le-Grand. Mireille Lagacé est détentrice de nombreux prix et lauréate de prestigieux concours internationaux. Elle a enseigné l’orgue et le clavecin à l’Université de Montréal, l’orgue au New England Conservatory, ainsi que le clavecin et la musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal tout en donnant des ateliers de musique tant au Canada qu’à l’étranger. Sur la scène internationale elle a participé à quantité de festivals. Elle a enregistré un grand nombre d’œuvres de J.S. Bach, qu’elle interprète au clavecin sous étiquette Calliope (Paris), des pièces symphoniques françaises pour orgue à l’intention de CBC international et l’œuvre complète de Dietrich Buxtehude, en collaboration avec Bernard Lagacé, sous étiquette Titanic.
Stéphane tétreault
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José-Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson. Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.
Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.
Programme du concert
Sonate pour viole de gambe en sol majeur, BWV 1027
Adagio /Allegro ma non tanto/Andante/Allegro/moderato
Sonate pour viole de gambe en sol mineur, BWV 1029
Vivace/Adagio/Allegro
Suite pour violoncelle seul no 1 en sol majeur, BWV 1007
Prélude
François Couperin (1668 – 1733)
Les Barricades Mystérieuses
Johann Sebastian Bach (1685 – 1750)
Sonate pour viole de gambe en ré majeur, BWV 1028
Adagio/Allegro/Andante/Allegro
Cinq places étudiantes gratuites sur demande sur réservation au 450-855-3886 poste 200.