Retour à tous les événements

Journées de la culture — Culture autochtone: Là où la terre est! - Sandrine Masse

  • Maison de la musique 124 Rue George Sorel-Tracy, QC, J3P 1C6 Canada (carte)
 

Présenté par la Ville de Sorel-Tracy

Les Journées de la culture 2024 — GRATUIT!

Culture autochtone: Alexandre Éthier et ses invités

Titre du concert: Là où la terre est!

Par Sandrine Masse, voix et guitare (Artiste Wendat et québécoise)

Sandrine Masse est une musicienne professionnelle très active sur la scène musicale québécoise. Diplômée de l’Université de Montréal en Interprétation de l’alto, son parcours en musique classique l’a amenée à se produire en Amérique du Nord, en Europe de l'Est et en Russie.
Elle se produit aussi dans les festivals, à la radio et à la télévision dans divers styles musicaux et avec des artistes des quatre coins du monde, en tant qu’altiste, choriste et autrice-compositrice-interprète.
Sandrine travaille présentement à la réalisation de son premier ep de compositions originales qui fusionne musique folk, rythmes traditionnels et rock alternatif.

Renaud Berthelot : piano et voix

Alexandre Éthier, guitariste, compositeur et pédagogue reconnu nous propose ses invités pour nos Journées de la culture!

Né à La Tuque en 1958, Jacques Newashish est un artiste engagé qui s’exprime à travers la peinture et la sculpture, en plus d’être conteur, acteur et chanteur.

Sa démarche artistique s’inspire des légendes et des traditions autochtones qu’il actualise de manière singulière et contemporaine. Il commence sa carrière à peindre, à l’aide de photos, les visages de leaders autochtones importants de l’histoire. Parmi ses créations, on compte également des installations qui mêlent des artéfacts naturels (bois, racines, plumes et pierres) à la peinture et au dessin. Ainsi, ses œuvres transcendent le folklore par le biais de techniques contemporaines telles que l’aérosol et le dripping. En 1982 à l’âge de 24 ans, il devient le premier artiste du Conseil de la nation atikamekw à illustrer les premiers livres éducationnels écrits entièrement dans la langue atikamekw. Trois ans plus tard, il part vers la France, Paris, Nantes, Larochelle et Toulouse étant l’itinéraire, afin de promouvoir la culture des Première Nations du Québec. Dans le cadre de la commémoration du 300e anniversaire du Grand traité de Montréal, le fondateur du Festival des Premiers peuples de Montréal lui a demandé de créer un mât totémique avec la collaboration de plusieurs autres artistes autochtones.

En 2002, il crée une performance de médiation interculturelle au Jardin botanique de Montréal le 21 juin, solstice d’été et journée nationale des peuples autochtones. Il a aussi réalisé deux courts-métrages avec le Wapikoni Mobile: Migrations (2009) et Game Over (2010). De plus, il s’implique dans de nombreux projets afin d’encourager la création chez les jeunes de sa communauté. Nous avons pu admirer son jeu d’acteur dans la pièce de théâtre Un vol au-dessus d’un nid de coucou (2017) présentée au Théâtre du Rideau Vert à Montréal.

Précédent
Précédent
12 septembre

Trio Fleurblues: Marie-Annie Pascale Guertin and Juanjo Hermida reçoivent Guy Bélanger!

Suivant
Suivant
29 septembre

Journées de la culture — Culture autochtone: conte et légende - Jacques Newashish & Alexandre Éthier