Une tournée pour faire découvrir les salons de musique
Sorel-Tracy, le 22 août 2023
D’août à novembre, la Tournée montérégienne 2023, organisée par la Maison de la musique de Sorel-Tracy pour le Réseau des Salons de musique du Québec, permettra de faire découvrir huit salons de musique. Trois spectacles seront présentés en rotation aux quatre coins de la région.
La Maison de la musique de Sorel-Tracy ainsi que sa directrice générale, Rachel Doyon, sont derrière la création du Réseau des Salons de musique du Québec (RSMQ). Avant et pendant la pandémie, l’équipe de la Maison de la musique a recensé près de 14 salons de musique en Montérégie. Maintenant, il n’en reste que neuf, incluant la Maison de la musique.
Grâce à une subvention du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), attribuée par la MRC de Pierre-De Saurel, Rachel Doyon a pu mettre sur pied une tournée de concerts pour faire découvrir ces lieux où la musique prend vie. Comme elle a voulu mettre l’accent sur les autres salons de musique de la région, aucun spectacle ne sera présenté à Sorel-Tracy.
La Maison de la musique de Sorel-Tracy paie les cachets et se promènera avec son animateur, André Champagne. Des techniciens participeront aussi de façon sporadique. Les hôtes des concerts s’occuperont de la promotion et de la vente de billets. Ils conserveront chacun les profits réalisés.
Un des concerts sera celui du Trio Guitares Nomades formés des Sorelois Stéphane Tellier et Alexandre Éthier, ainsi que de Dan Livingstone. Le groupe se déplacera à Gueulart à Saint-Isidore-de-Laprairie le 25 août, au Studio Bapaume à Lacolle le 24 septembre et chez Arto La coop créative le 29 septembre.
Pour les amateurs de piano, il y aura le concert du pianiste Ukrainien Serhiy Salov le 15 septembre à la Maison Lenoblet-du-Plessis à Contrecœur, le 17 septembre au Salon de musique Claudine Lapointe à Saint-Lambert et à la Maison Trestler à Vaudreuil-Dorion à une date qui reste à confirmer.
Le duo formé de l’altiste Elvira Misbakhova et du violoncelliste Stéphane Tétreault offrira deux prestations, la première à la Sacristie de l’église de L’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu le 4 novembre et la deuxième au Salon Vert à Hinchinbrooke le 26 novembre.
Se regrouper pour être plus fort ensemble
Tel est le slogan du RSMQ. Derrière la mise sur pied de celui-ci se cachent des années de travail. Rachel Doyon a toujours constaté que les salons de musique spécialisés de la même taille que la Maison de la musique de Sorel-Tracy, c’est-à-dire d’environ 75 places et moins, ne courent pas les rues. Lorsqu’elle se rendait dans des rencontres du Conseil québécois de la musique, elle voyait bien que sa réalité de petit salon n’était pas la même que celle des grandes salles de spectacle. C’est en 2018, alors qu’elle avait obtenu une subvention du CALQ, qu’elle s’est entourée pour rechercher les autres salons comme le sien à travers la province. Après trois ans de travail, 117 lieux semblables ont été trouvés. Ainsi, le Réseau des Salons de musique du Québec est né.
« Maintenant, il va falloir collaborer. Plus vite on se regroupe, plus vite on va pouvoir commencer à travailler. […] On a tellement à apprendre les uns des autres. On pourra échanger des artistes, des manières de faire, etc. », explique Rachel Doyon.
En étant regroupés, les salons de musique pourront mieux négocier les cachets et les artistes seront gagnants en se garantissant plusieurs concerts à différents endroits au Québec.
Le site Web du RSMQ est déjà fonctionnel et les artistes peuvent y déposer des projets. Pour l’instant, Sylvie Raymond est productrice déléguée du Réseau. Éventuellement, le RSMQ souhaite, entre autres, embaucher une permanence, développer un système de membres et proposer des conférences avec des experts.
Source : Katy Desrosiers